Semaine Olympique et Paralympique 2022

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Henri COLIN, Vice-Président du Département en charge de l’Éducation, des Collèges et des Bâtiments et Fabrice BARTHÉLÉMY, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Vienne ont été reçus, ce jour, par Frédéric PLUCHART, Principal du collège René Descartes à Châtellerault pour présenter, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2022, la nouvelle mallette Sciences et Sport mise en place par le CRITT Sport Loisirs de Châtellerault (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies en Sport et Loisirs), dirigé par Franck LEPLANQUAIS.

Etaient également présents Valérie DAUGE, Anne-Florence BOURAT, Pascale MOREAU, Valérie CHEBASSIER et Gérard PEROCHON, Conseillers Départementaux et Jean-Pierre ABELIN, Maire de Châtellerault.

En 2013, suite aux travaux de recherche de l’équipe ROBIOSS (RObotique, BIOmécanique, Sport et Santé) et de l’Institut P’ (laboratoire de recherche de l’Université de Poitiers), le Comité National Olympique et Sportif Français et l’Université de Poitiers ont confié au CRITT Sport Loisirs de Châtellerault le développement du concept des Classes Olympiques Sciences et Sport. L’objectif était de considérer le sport comme un vecteur d’apprentissage pour d’autres matières : mécanique et sciences de l’ingénieur en particulier. On éveille ainsi le goût des jeunes à la culture scientifique en utilisant comme support l’étude et l’analyse du mouvement sportif à l’aide de l’outil informatique. Cela leur permet d’abor- der d’une manière plus pratique les sciences physiques, les mathématiques et la biologie en analysant leurs propres gestes à l’aide d’outils scientifiques.

A l’initiative du professeur Alain JUNQUA et sous la responsabilité scientifique du professeur Patrick LACOUTURE, ces classes étaient organisées à la faculté des Sciences du Sport de Poitiers. Les élèves participaient, durant deux jours, à quatre ateliers scientifiques mis  au point par Arnaud DECATOIRE, ingénieur de recherche :

☑ Je mesure ma détente verticale

☑ La musculation, c’est quoi ?

☑ Je saute en longueur et je me compare au champion

☑ J’analyse ma foulée de course

Cette action a été retenue par PARIS 2024 comme projet pédagogique répondant au souhait d’associer la jeunesse et l’éducation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Depuis 2019, pour des raisons de logistique et de disponibilité, cette action n’a pas pu  être proposée aux collégiens du département. C’est pourquoi, le CRITT Sport Loisirs de Châtellerault, avec l’appui de l’Université de Poitiers, a développé une nouvelle méthode d’enseignement des Classes Olympiques permettant d’organiser cette action au sein de chaque établissement scolaire. Ainsi la mallette pédagogique mise à disposition dans les collèges permet d’utiliser les nouvelles technologies pour enregistrer des mouvements sportifs et réaliser, à l’issue, des calculs numériques. Faire du sport tout en faisant des mathématiques ou de la physique, c’est le défi de cette mallette !

Le Département de la Vienne a investi 13 000 € en matériel informatique et didactique et il participe, également, financièrement à la formation des enseignants des collèges, dispensée par le CRITT.

Le programme de la Semaine Olympique et Paralympique 2022 dans les collèges

Lors de la Semaine Olympique et Paralympique 2022 dont le thème est le sport pour l’environnement et le climat, des collèges de la Vienne, labélisés Génération 2024 ou en cours de labélisation, organisent des actions au sein de leur établissement. En partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), le Département de la Vienne a mis en place un concours ouvert aux collèges pour leur per- mettre de mettre en valeur les actions proposées au cours de la semaine.

 

Plusieurs collèges ont répondu à l’appel à projets.

  • Lundi 24 janvier : Collège Joachim du Bellay à Loudun.
    Mise en place d’une formation Savoir Rouler A Vélo, afin de préparer les élèves pour le projet vélo de fin d’année.
  • Mardi 25 janvier: Collège René Descartes à Châtellerault.
    Le CRITT Sport Loisirs propose la découverte de sa  nouvelle mallette Sciences et  Sports  au collège dans deux Classes Sciences et Sports lors de travaux pratiques mêlant sciences, numérique et sport.
  • Mercredi 26 janvier : Collège Jean Monnet à Lusignan.
    Organisation d’un ciné-débat avec le film  La  couleur de  la  victoire, en  partenariat avec  le Comité Départemental Olympique et Sportif. La lutte contre les discriminations est le thème de cette action soutenue par la Préfecture de la Vienne et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT.
  • Jeudi 27 janvier :
    Collège Maurice Bedel à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers.
    Engagés dans un projet de traversée de la Vienne en suivant la Scandibérique, les collégiens vont recevoir Alexis Poupault, cycliste paralympique, pour échanger sur le sport de haut niveau et participer à une randonnée à ses côtés.
    Collège George Sand de Châtellerault.
    Les collégiens iront visiter le siège de l’équipe cycliste FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope. à Jaunay-Marigny. Ils pourront alors découvrir la salle vélo connectée.
  • Vendredi 28 janvier : Collège Pierre de Ronsard à Poitiers.
    Les collégiens vont recevoir l’association Run Eco Team pour apprendre à ramasser et à trier les déchets. La quantité de déchets ramassés lors des randonnées de la semaine sera bonifiée par la plantation d’une forêt «Olympique».