Semaine olympique et paralympique au collège Pierre de Ronsard à Poitiers

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), les actions organisées au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, l’un des sept établissements labellisés « Génération 2024 » dans la Vienne, ont été présentées à Bruno BELIN, Président du Département, Pascale GUITTET, Vice-présidente en charge de la Jeunesse et des Sports, Henri COLIN, Vice-président en charge de l’Éducation, des Collèges, des Bâtiments, des Transports et des Relations avec l’Université, et Thierry CLAVERIE, Directeur d’Académie des Services de l’Éducation Nationale (DASEN).

À la suite de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique (SOP)est organisée chaque année par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le Ministère des sports et le mouvement sportif français.

Cette année, la semaine olympique et paralympique se déroule du 3 au 8 février, et a pour objectif de faire découvrir les bienfaits de la pratique du sport aux élèves mais aussi de leur transmettre les valeurs citoyennes et sportives. Elle met l’accent sur l’interculturalié qui permet les relations et les interactions entre différentes cultures ; les Jeux Olympiques étant une fête qui favorise l’échange, le respect mutuel et l’ouverture.

Un programme dense a été organisé au collège Pierre de Ronsard à Poitiers incluant des rencontres avec des sportifs de haut niveau tels Claire BREN, double champion du monde de descente de rivière, Jia Nan Yuan, pongiste qui évolue dans le championnat de France Pro de tennis de table, ou encore Ibrahima SALL et Florent JOLI, joueurs de l’équipe nationale de de Grand Poitiers handball 86.

Cette semaine olympique et paralympiques a été ouverte avec la projection d’un film dans toutes les classes, relatant l’historique des jeux et présentant les sportifs présents toute la semaine dans le collège.

Ce vendredi, un challenge d’escrime a été proposé par le Comité départemental d’escrime de la Vienne, au gymnase Grand’Maison, avec initiation et combat comptant plus de 100 élèves inscrits à l’animation.

Une exposition sur les sportifs participants aux animations et sur l’histoire de l’olympisme a été réalisé pendant la semaine. Par ailleurs, le thème de l’olympisme a été étudié dans différents cours (histoire, géographie, mathématiques, physique, etc.).

Parallèlement à la SOP, le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a créé le label « Génération 2024 » pour l’ensemble des établissements scolaires. Il reconnaît l’engagement des écoles et établissements dans la dynamique des futurs Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’objectif est de développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, de participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, d’accueillir des sportifs de haut niveau, et d’ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Dans la Vienne, sept collèges sont d’ores et déjà labellisés « Génération 2024 », dont Pierre de Ronsard à Poitiers. Cette initiative doit permettre de suivre des sportifs poitevins dans leur préparation olympique, notamment Claire Bren dans son domaine de prédilection qu’est le canoë-kayak.