Signature de la convention entre le Département de la Vienne et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques

Communiqué de presse

 

Le Département de la Vienne rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » 

 

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et le Département de la Vienne participera à cette fête exceptionnelle !

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, le Département de la Vienne a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

  • Partager les émotions du sport et des Jeux

Le Département de la Vienne s’engage à contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en mettant en oeuvre les actions suivantes :

  • Organiser des animations et événements dans la Vienne lors des prochains Jeux de Tokyo 2020, Pékin 2022 et Paris 2024
  • Promouvoir le projet Paris 2024 dans le cadre des événements sportifs départementaux
  • Promouvoir les programmes de célébration de Paris 2024 auprès de ses administrés

 

  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants

Le Département partage l’ambition d’accentuer la promotion de la pratique sportive, de l’éducation par le sport ainsi qu’une approche plus durable de la pratique et des événements sportifs en mettant en oeuvre les actions suivantes :

  • Promouvoir les disciplines sportives lors de la Journée Olympique du 23 juin: à partir de 2020 et jusqu’en 2024, des animations seront organisées à l’intention des scolaires et du grand public sur l’ensemble du département avec un lieu central sur le site du Futuroscope
  • Partager les valeurs des disciplines sportives dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique avec des animations dans les collèges du département
  • Renforcer et développer les actions en direction de la jeunesse :
    • Intégrer un sport paralympique au sein de la Caravane des Sports du Département.
    • Mettre en place l’appel à projets «Génération 2024 » en direction des collèges. Une des priorités est le soutien aux établissements scolaires pour l’organisation d’événements dans le cadre du label Génération 2024 portant principalement sur les thèmes suivants : mixité sociale et/ou intergénérationnelle, bénévolat et citoyenneté, culture et arts, sciences et sport, sport santé, développement de la pratique sportive.
    • Classes Olympiques Sciences et Sport. Le Département collabore avec le Centre Régional d’Innovation et de Transfert des Technologies en Sports et Loisirs (CRITT) de Châtellerault. Ces classes dont le Département fait la promotion, sont labellisées dans le dispositif « L’Olympisme de l’école à l’Université » dans le cadre de Paris 2024.
    • Ambassadeurs Sportifs départementaux de haut niveau. Le Département apporte une aide aux sportifs de haut niveau ou en accession pour permettre aux jeunes athlètes de progresser dans les meilleures conditions.
    • L’appel à projets « Adaptons les défis ». Le Département, conscient de la difficulté pour les jeunes en situation de handicap d’accéder à une pratique sportive en club, entend développer, en partenariat avec le mouvement sportif local, l’émergence de projets innovants en faveur de ce public qui n’a pas de pratique régulière en club fédéral. L’appel à projets « Adaptons les défis » vise les jeunes de 8 à 20 ans et non licenciés dans un club affilié à une fédération sportive. Les associations sportives, affiliées à une fédération reconnue par le Ministère des Sports et dont le siège social est situé dans la Vienne sont invitées à candidater. Le soutien du Département portera sur des actions innovantes ne relevant pas du fonctionnement de l’association. Elles comprendront au minimum 8 séances de pratique sportive dont le contenu et la durée seront adaptés au public en situation de handicap accueilli.
    • Projet Jeune fille leader par le sport et développement du volley-ball. Nathalie Noameshie Djatougbé, lauréate du Trophée CIO Femme et Sport 2019 pour l’Afrique est à l’initiative de ce projet qui permettra de sensibiliser les collégiennes et lycéennes du Togo à la pratique du sport et au développement du volley-ball. Ces jeunes filles seront formées sur les valeurs de l’olympisme et le leadership féminin pour devenir des paires formatrices/animatrices dans leurs établissements scolaires. Le Département ayant tissé depuis des années des liens avec ce pays par le biais d’une coopération décentralisée va collaborer au projet en fournissant du matériel sportif et en mettant à disposition un volontaire en service civique.
  • Multiplier les actions auprès du grand public :

La Vienne au marathon Paris 2024. L’objectif est de créer un groupe de 86 personnes n’ayant jamais couru et de les emmener au terme de 4 ans sur la ligne de départ du marathon Paris 2024 réservé aux amateurs. L’idée est d’inciter les personnes en situation de handicap, les personnes éloignées de la pratique sportive à participer à cette manifestation emblématique.

    • Organiser des animations tout le long du parcours de la flamme olympique dans le département.
    • Mettre en place un Plan Sport 2020/2024. L’objectif est que le Département soutienne la réalisation de nouveaux équipements sportifs sur l’ensemble de son territoire.
    • Favoriser la formation de jeunes bénévoles pendant 5 ans en lien avec le programme de volontaires de Paris 2024.
  • Développer le sport en entreprise
    • Organiser des défis et des challenges avec la mise en place d’une application. La première opération a été organisée en 2019 en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne et la Faculté des Sciences du Sport lors de la semaine « Sentez-vous sport ».
    • Promouvoir la pratique sportive des collaborateurs du Département avec des cours de remise en forme et de natation proposés sur la pause méridienne.
    • Collaborer au fonctionnement de la Maison de la Qualité de Vie au Travail (sport santé) sur le site du Futuroscope. Cet équipement, accessible à tous, ouvrira en 2020.

 

  • Aimer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

 

 

Le Département s’engage à permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre l’aventure olympique et paralympique en mettant en oeuvre les actions suivantes :

 

 

  • Faire grandir la communauté Paris 2024 en suivant et en relayant l’actualité de Paris 2024 et de Terre de Jeux 2024 localement et sur les réseaux sociaux.
  • Diffuser régulièrement sur les réseaux sociaux et partager avec Paris 2024 du contenu (photo, vidéo, texte) sur la vie sportive du département en valorisant les bienfaits de la pratique sportive.
  • Créer un site internet dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 dans la Vienne avec les différentes animations et événements culturels et sportifs organisés dans le département.
  • Le Club Vienne en Jeux, lancé en février 2019, constitué d’une quarantaine de membres issus du milieu asociatif et sportif, fédérera l’ensemble des acteurs du territoire autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et sera une source de propositions pour la mise en place d’animations.
  • Désigner un référent opérationnel au sein du Département, en charge de tous les contacts avec Paris 2024 et du suivi des actions Terre de Jeux 2024.

 

  • La Vienne candidate aux Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir les délégations du monde entier

Le Département a également déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux, notamment avec l’Arena Futuroscope. Le Togo, par la voix de Nathalie Noameshie Djatougbé, Vice-Présidente du Comité National Olympique du Togo, a d’ores et déjà  annoncé retenir la Vienne pour la préparation de sa délégation.  

 

  • Les engagements de Paris 2024

Dans la convention de labellisation, Paris 2024 s’engage à permettre au Département de bénéficier :

 

    • De l’identité dédiée « Terre de Jeux 2024 » ainsi que des outils de communication associés pour pouvoir communiquer sur son engagement au sein du label
    • D’un accès privilégié aux informations, contenus et événements de Paris 2024
    • De la plateforme de promotion de Paris 2024 pour renforcer la promotion du sport, des athlètes et des activités du Département
    • De l’éligibilité des projets départementaux à un soutien apporté dans le cadre du plan d’actions « Impact et héritage de Paris 2024 »
    • D’un partage d’expériences avec la communauté des collectivités et institutions labellisées «Terre de Jeux 2024 ».

 

 

Pour le Département de la Vienne, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure.

Grâce au label, le Département va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.