Stratégie des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour les Départements

Vendredi 9 novembre à 9H lors du 88e Congrès des Départements de France à Rennes, Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne et représentant de l’Assemblée des Départements de France mandaté par son Président Dominique BUSSEREAU, présentera sa stratégie des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour les Départements aux cotés de Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP).

Devant les Présidents des Départements, il exposera les grandes lignes de la mission JOP qui se met en place au niveau de l’Assemblée des Départements de France. La finalité affichée et partagée par le COJOP est de faire de ces Jeux ceux de la France et de ses territoires.

La mission pilotée par Bruno BELIN travaillera aux solutions à apporter pour répondre aux enjeux identifiés pour les Départements :

  • Accompagner l’appropriation des Jeux dans les Départements
  • Promouvoir l’attractivité des Départements auprès des fédérations nationales et des touristes
  • Développer la pratique sportive pour tous et partout.

Sa stratégie repose sur deux principaux axes : un accompagnement global de tous les Départements en amont, pendant et après les Jeux et un accompagnement spécifique pour les Départements candidats aux « centres de préparation » des JOP.

Il s’agira pour Bruno BELIN de réussir à faire des Départements des interlocuteurs audibles et indispensables auprès des instances organisatrices des Jeux. Pour cela, il annoncera vendredi matin la création d’un groupe de travail dédié aux JOP au sein de l’ADF, ouvert à tous les Départements.

Il proposera également la création d’un « Club des territoires » réunissant toutes les associations nationales d’élus afin de définir une stratégie de territoires concertée.