EnvironnementTourisme

Topo-guide : « La Vienne… à pied »

Annie HEBRAS, Présidente du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Vienne, Isabelle BARREAU, Conseillère Départementale en charge du tourisme, Présidente de l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou, et Alain PICHON, Vice-Président du Département en charge de l’Environnement, ont présenté le nouveau topo-guide « La Vienne à pied », en présence de Christian JOUVIN, ancien Président du Comité Départemental de Randonnée Pédestre. Une invitation à découvrir ou redécouvrir dès les premiers jours de l’été  le patrimoine culturel et naturel du département.

40 circuits en Vienne dévoileront au randonneur un patrimoine exceptionnel allant de la Préhistoire au Moyen-Age jusqu’à l’ère Contemporaine. La vallée de la Vienne et de la Gartempe où l’on peut admirer « Les Portes de l’Enfer » seront les principaux lieux de ces circuits à proximité des châteaux et des gentilhommières. Les villes médiévales telles que Angles-sur-l’Anglin, Montmorillon ou Chauvigny ainsi que la ville de Poitiers sont aussi à découvrir.

Le topo-guide propose :

  • 40 balades à la journée (de 5 à 25km parfaitement balisées) à la rencontre du patrimoine culturel et des forêts préservées de la Vienne
  • 6 circuits adaptés à la marche nordique
  • Des circuits urbains et péri-urbains

 

Edité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le topo-guide a été élaboré grâce aux bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Vienne avec la participation des Services du Département, de l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou (ACAP) et des Offices de Tourisme.

C’est une version actualisée de l’édition de 2008 qui intègre 5 nouveaux circuits sur Archigny, Jaunay-Marigny, Saint-Martin-l’Ars, Liglet et Béruges et des circuits labellisés marche nordique.

Tous les circuits ont été vérifiés, si toutefois les randonneurs rencontrent des anomalies ils sont invités à les signaler sur la plateforme nationale Suricate.

L’édition de l’ouvrage a été financé par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Vienne (CDRP86) et le Département de la Vienne.

Le topo-guide est en vente en librairies et à la Maison du Tourisme et du Terroir.