Travaux de réhabilitation du pont de Bonneuil-Matours
Dans le cadre du Schéma Routier 2016/2021 (122 M€), Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président en charge des Routes et Isabelle BARREAU, Conseillère Départementale du canton de Chauvigny, Maire de Bonneuil-Matours, ont présenté le projet de réhabilitation du pont suspendu de Bonneuil-Matours. Cette opération fait partie de la programmation des « Grands Travaux » du Schéma Routier et représente un investissement de 6,81 M€.
Dernier pont suspendu de la Vienne, cet ouvrage est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2011. Les travaux s’inscrivent dans le souci de conserver au maximum la perception actuelle de l’ouvrage.
Ces principaux travaux de réhabilitation sont les suivants :
- le changement complet de la suspension,
- la démolition complète, puis la reconstruction de la dalle en béton armé sous chaussée,
- le renforcement de la structure du tablier par remplacement des poutres latérales de rigidité,
- l’amélioration des cheminements piétonniers sur l’ouvrage, par l’adjonction de deux passerelles latérales au tablier du pont de 1,0 m de largeur utile courante (contre 0,71 m actuellement).
- la suppression de la sous-poutre existante,
- le renforcement des fondations du pylône rive droite,
- le renforcement par clouage des massifs d’ancrage des câbles de suspension,
- la remise en peinture des garde-corps sur ouvrage.
La chaussée, élargie de 0,30 m, mesurera 5,50 mètres.
En rive droite (côté RD749) des feux installés sur l’axe Archigny / Centre bourg Bonneuil limiteront les passages des poids lourds à un seul véhicule sur l’ouvrage.
Travaux préparatoires :
Des travaux liés à la réhabilitation ont d’ores et déjà été exécutés ou vont l’être :
- l’enlèvement des réseaux existant transitant par l’ouvrage (électrique et refoulement d’eaux usées)
- élargissement de la Route Départementale 1 servant de voie de déviation
- sécurisation du pont de l’Ecotière sur la RD 86 (commune de Bellefonds)
Déviation :
L’actuelle déviation mise en place pour les poids lourds (RD15 / RD1 / RD86) sera maintenue pendant les travaux.
Les véhicules légers devront emprunter cette déviation pendant la coupure complète de la circulation routière sur le pont (durée estimée à 13 mois).
La traversée des piétons sera maintenue (différentes solutions sont envisagées et laissées à l’initiative de l’entreprise qui sera retenue pour les travaux).
Pendant les travaux, les parkings devant l’école et le restaurant seront préservés.
Budget :
- Coût estimé des travaux sur l’ouvrage : 6,81 M€
- Participation financière de la DRAC
Calendrier :
Début des travaux : automne 2019
- Durée estimée des travaux : 25 mois
- Fin des travaux : novembre 2021
- Durée estimée de la coupure complète à la circulation : 13 mois