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Travaux de réhabilitation du pont suspendu de Bonneuil-Matours

Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département de la Vienne en charge des Routes et des Mobilités, accompagné d’Isabelle BARREAU, Conseillère Départementale du canton de Chauvigny et de Franck BONNARD, Maire de Bonneuil-Matours, ont effectué, le 16 mai, une visite du chantier de réhabilitation du pont suspendu de Bonneuil-Matours. Cet ouvrage permet à la RD 3 de franchir la Vienne dans cette commune.

Préserver ce joyau architectural et assurer la sécurité des usagers

Ce pont, dont la construction d’origine avec tablier en bois et pylônes en pierre date de 1846, a fait l’objet d’une reconstruction du tablier et de sa suspension en 1932, puis divers travaux de renforcements structurels au cours du temps. Malgré ces travaux de renforcement de l’édifice, la circulation est limitée aux véhicules légers depuis 1989, pour raison de sécurité. Dans le cadre des schémas routiers 2016-2021 et 2022-2027, le Département de la Vienne procède à la réhabilitation du pont de Bonneuil-Matours, dernier pont suspendu de la Vienne, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Débutés en 2020, les travaux visent à restaurer et préserver cet ouvrage exceptionnel du patrimoine de la Vienne et à assurer la sécurité des usagers. Ces travaux nécessitent depuis le 4 janvier 2021, la fermeture totale à la circulation automobile. Une passerelle provisoire accessible aux personnes à mobilité réduite est en place pour les piétons et les cyclistes posant pied à terre.

Depuis cette fermeture complète, la suspension existante et l’ancien tablier ont été déposés, la charpente du tablier neuf (hormis rive droite) est en place, soutenue par une suspension provisoire, l’ouvrage est désamianté et les travaux d’ancrage de la future suspension ont été réalisés. Le mouvement de la pile rive droite, survenu durant l’été 2021, nécessite des travaux de confortement, en cours depuis le début d’année 2023 suite à l’obtention des autorisations administratives concomitantes à la solution technique retenue (confortement par pieux en amont et en aval de la pile).

Les travaux réalisés depuis le début de l’année 2023

L’aménagement des accès à la pile en rive droite depuis la RD 749 a été réalisé permettant de commencer les travaux de renforcement

Le battage, d’abord en aval, du pieu métallique de 2,30 mètres de diamètre a été réalisé. Cette opération a nécessité au préalable 24 préforages de 18 cm en périphérie de chaque pieu, pour en faciliter l’enfoncement dans la couche dure en calcaire

Le basculement de la circulation piétonne en aval a été réalisé sans fermeture suivi du démontage de la passerelle suspendue amont

▷ Le battage du pieu métallique amont a pu être réalisé ensuite Toutes les opérations de forages et de battage des tubes Ø2300 mm réalisées en amont et en aval du pylône RD se sont déroulées sans mouvements notables à risque de la pile qui était placée sous surveillance renforcée. Ces tubes ont été ferraillés et bétonnés.

Le chevêtre (partie qui « coiffe » les 2 gros tubes et qui enserre la base des portiques actuels) est en cours de réalisation. Les travaux suivants ont été réalisés : étaiement provisoire, carottages pour la précontrainte, plateforme de construction, ferraillage et coffrage.

Une première phase de bétonnage sera effectuée le 17 mai 2023 (poutres).

Depuis le début de l’année 2023, la passerelle piétonne a été fermée complètement pendant 9 jours et ponctuellement pendant 2,5 jours.

Ces coupures ponctuelles ont été nécessaires pendant quelques jours en février 2023 pour assurer le suivi et le contrôle des mouvements pour les pré-forages du pieu métallique aval, et réaliser le battage des 2 pieux métalliques (car le bruit généré ne serait pas supportable pour les usagers de la passerelle).

Les conditions de circulation sur la RD749 par demi-chaussée et sous alternat par feux tricolores seront maintenues jusqu’au début de l’été. Pour limiter la gêne, des fermetures ponctuelles ont été mises en place de nuit pour le montage / repliement des estacades de la grue de 180 tonnes et déplacement de celle-ci de l’aval vers l’amont. La prochaine fermeture est prévue fin juillet.

Planning prévisionnel

PONT FERMÉ A LA CIRCULATION

 

Travaux renforcement pile rive droite

 

Réalisation du chevêtre et précontrainte

Mai – juin 2023

Repli des estacades

Juillet – août 2023

 

 

Travaux sur l’ouvrage

 

Suspension neuve

Juillet 2023

Dépose rails et pose trottoirs

Fin août / début septembre 2023

Dalle béton

Septembre à mi-octobre 2023

Dépose suspension provisoire et portiques

Octobre 2023

Etanchéité, enrobés, joints de chaussée et épreuves

Novembre 2023

 

 

PONT OUVERT A LA CIRCULATION

Fin novembre 2023

Repli de chantier

Décembre 2023

Mise en peinture tablier et suspension

Printemps 2024

Financement des travaux

Le coût des travaux sont estimés à 12,8 M€ et sont financés par le Département de la Vienne. Une subvention de 1,22 M€ a été accordée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles-Conservation régionale des monuments historiques au titre des monuments historiques inscrits.