Travaux de sécurisation du carrefour de la RD347-RD 67 à verrue

Dans le cadre du Schéma Routier 2016/2021, Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale du canton de Loudun et François BOCK, Rapporteur de la Commission des Routes, ont présenté l’aménagement de sécurité du carrefour de la RD 347 et de la RD 67 sur la commune de Verrue, en présence de Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne. Il s’intègre dans l’aménagement global de la RD 347 entre Loudun et Poitiers, un axe essentiel au développement économique du nord du département.

L’ensemble des opérations du Schéma Routier pour l’Amélioration de la RD 347 représente neuf projets dont l’aménagement de cinq secteurs à 2×2 voies et la sécurisation de carrefours et de traversées d’agglomérations, pour un montant global de 67,4 M. L’objectif de cet aménagement est de renforcer la sécurité routière sur cet axe, d’augmenter la capacité de l’axe entre le giratoire de Migné-Auxances et Neuville-de-Poitou, de traiter la traversée de Neuville-de-Poitou, et de fluidifier et sécuriser la section entre Neuville-de-Poitou et Pouancay

Le premier aménagement à 2×2 voies, a commencé le 6 juillet et sera achevé en septembre. Il comprend la réalisation d’un double créneau de dépassement à 110km/h entre Loudun et Mirebeau, dans le secteur de Verrue et de Saint-Jean-de Sauves.

Ce créneau de dépassement s’étend sur une longueur de 1,5 km. Chiffré à 5,5 M€, le chantier débute par la réhabilitation du carrefour de la RD 347 avec la RD 67 situé sur la commune de Verrue.

Ces premiers travaux consisteront donc en la sécurisation du carrefour avec la RD 67 par la création d’un double « tourne à gauche » sur la RD 347, la mise en place d’îlots directionnels et de bordures, ainsi que la mise aux normes des arrêts de bus dans chaque sens de circulation.

Dans ce secteur qui supporte un trafic important de 5 160 véhicules par jour dont 960 poids lourds la circulation sera perturbée pendant la durée des travaux :

Le chantier est financé par le Conseil Départemental de la Vienne et est piloté par le pôle Grands Travaux du Département. Il est réalisé par l’entreprise EUROVIA (Agence de Poitiers).

Dans sa globalité, l’aménagement de la RD 347 entre Migné-Auxances et Pouancay représente cinq créneaux de 2×2 voies et trois traversées d’agglomérations sécurisées.