Actualités

Un chiffre record d’exposants au 15e Forum Emploi 86

La visite inaugurale du 15e Forum Emploi 86 et du 11e Forum Entreprendre dans la Vienne s’est déroulée au Parc des Expositions de Poitiers en présence de Bruno BELIN, Président du Département, Benoît COQUELET, Vice-président chargé de l’Emploi et l’Insertion, Jean-Pierre ABELIN, Président de Grand Châtellerault, Alain CLAEYS, Président de Grand Poitiers, Claude LAFOND, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne, Karine DESROSES, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Vienne et un représentant de la Chambre d’Agriculture de la Vienne.

Un chiffre record d’exposants a été atteint cette année pour le Forum Emploi 86 : 172 entreprises proposant 2 495 postes hors forces armées.

Le 15e Forum Emploi 86, co-organisé par le Département, Grand Châtellerault et Grand Poitiers a été, cette année encore, associé au Forum Entreprendre dans la Vienne, organisé par les trois principales Chambres Consulaires de la Vienne (CCI, CMA et CA)

Le Forum Emploi 86 a regroupé au Parc des Expositions de Poitiers des entreprises qui recrutent et des personnes en recherche d’emploi dans plus de 16 secteurs d’activités dont les plus pourvoyeurs sont l’industrie, les centres de relation client, les services à la personne, la formation, l’hôtellerie/restauration, le bâtiment et la distribution.

« Nous avons pour cette année un chiffre record d’exposants jamais atteint : 172 entreprises qui proposent près de 2 500 postes » a précisé Bruno BELIN

« L’édition 2017 se caractérise par l’augmentation des clauses sociales dans l’appel d’offres relatif à la mission d’organisation logistique du Forum et le recrutement de huit hôtesses d’accueil parmi les publics accompagnés par les partenaires tels CAP Emploi, Vienne Emploi Insertion, etc. » a commenté Benoît COQUELET, chargé de l’Emploi et l’Insertion au Département.

Comme les années précédentes, cinq conférences ont été proposées sur les entretiens d’embauche, les métiers de l’agriculture et du bâtiment.

Le Forum Entreprendre est quant à lui davantage orienté vers la création et la transmission d’entreprises dans la Vienne ; l’accompagnement des entreprises étant la vocation principale des trois chambres consulaires. « C’est un accompagnement indispensable au maintien de l’emploi sur notre territoire et LE rendez-vous incontournable de l’entreprenariat dans notre Département » a confié Benoît COQUELET qui a comptabilisé 55 stands présents pour accueillir les porteurs de projets et animer des ateliers-conférences, soit une dizaine de stands supplémentaires par rapport à l’année dernière.

La Vienne, avec un taux de chômage de 7,5%, fait figure de bon élève au regard des 9,4% constatés dans l’Hexagone. Souhaitons que ce vent d’optimisme se pérennise avec les résultats encourageants de la création d’entreprise au cours de l’année écoulée qui affichent +7% dans notre Département.