Culture

Un nouveau partenariat avec le Cercle Généalogique Poitevin

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, et Thierry CHESTIER, Président du Cercle Généalogique Poitevin, Président de la Fédération Française de Généalogie, ont procédé à la signature d’une nouvelle Convention de partenariat entre le Cercle Généalogique Poitevin et le Département.

Le partenariat sera élargi vers de nouveaux projets de numérisation dans le but de faciliter l’accès à distance aux ressources généalogiques.

Cette nouvelle convention a également comme objectif d’étendre la collaboration à différents types d’actions liés à l’enrichissement des données – constitution de corpus de documents, indexation, transcription, etc. – ou à la valorisation des fonds – conférences, publications, mise à disposition des locaux, …

Ce partenariat est établi sous la forme d’une convention cadre ouverte qui sera complétée par des fiches pratiques en accompagnement de chaque action. Il pourra ainsi évoluer en fonction des souhaits et des projets de chaque partie.

La numérisation de documents par les bénévoles de l’association du Cercle Généalogique Poitevin reste l’objet principal de la convention. Un des principaux projets porte sur la numérisation des tables dites de l’enregistrement. Ces documents sont très utiles car ils permettent d’identifier des actes notariés anciens à partir du nom des parties lorsque la date de l’acte est inconnue. Pour ce faire, les Archives départementales ont acquis une station de numérisation, mise à disposition de l’association, pour réaliser des images de parfaite qualité. Les images produites seront publiées progressivement sur le site internet des Archives et le Cercle Généalogique Poitevin pourra disposer d’une copie de ces images.

Pour mémoire, une première convention de partenariat signée en 2009 entre le Département et le Cercle Généalogique Poitevin portait sur la numérisation de minutes de notaires non communicables en raison de leur état matériel (source très demandée par les généalogistes). Ce partenariat a permis la réalisation de 267 681 images, tirées de 643 liasses de documents abîmés.