Un service de viabilité hivernale mobilisé sur nos routes

Le Département assure la viabilité hivernale des routes départementales. Ce service est mis en place sur les 2 700 km de routes faisant l’objet d’une attention particulière pour assurer un service optimum aux usagers.

La Vienne est classée parmi les départements en « zone à enneigement faible » correspondant à des chutes de 2 à 3 cm comme c’est le cas actuellement sur une partie du territoire ; certaines bourrasques pouvant atteindre rarement 5 cm à l’heure.

La Direction des Routes met en place une cellule de crise en cas de situation exceptionnelle pour coordonner les moyens et agir dans l’urgence. Le site Internet www.lavienne86.fr et les réseaux sociaux du Département relayent dans les plus brefs délais les informations concernant l’état des routes.

L’observation de la situation sur le terrain est réalisée par 14 patrouilleurs en poste dès 4h du matin. L’analyse des prévisions météorologiques et les résultats de cette observation in situ déterminent le déclenchement des interventions. « 100 agents sont ainsi prêts à intervenir de 5h à 22 heures tous les jours au sein du service de viabilité pour apporter une réponse adaptée aux intempéries » assure Gilbert BEAUJANEAU, Vice-président chargé des Routes

25 unités interventions (équipes de deux agents) sont mobilisées avec leurs camions munis de saleuses et de lames de déneigement pour traiter les 2 700 km de voies principales considérées comme prioritaires.

Ce service de viabilité hivernale représente un coût moyen annuel de 300 000 € et de nombreuses conventions sont signées avec les Communautés de Communes, les exploitants agricoles et les syndicats de voirie pour desservir les zones à l’écart des circuits prioritaires.

La plus grande prudence et vigilance est recommandée car les baisses de températures qui peuvent survenir dans la nuit pourraient favoriser la formation de plaques de glace au sol par regel.