EducationPoitiersPoitiers 5

Une mixité réussie au collège Pierre de Ronsard à Poitiers

Dans le cadre des visites « Hors les Murs », Bruno BELIN, Président du Département, Henri COLIN, Vice-président en charge des Collèges, des Transports, des Bâtiments et des Relations avec l’Université, Joëlle PELTIER, Rapporteur de la Commission de l’Education, et Dominique CLÉMENT, Conseiller départemental du canton de Poitiers V, ont visité le collège Pierre de Ronsard à Poitiers, en présence de Michel BUGNET, Maire de Nouaillé-Maupertuis, Philippe BARRAULT, Maire de Smarves, Marie-Laure CHIRON, Adjointe à la mairie des Roches-Prémaries, Laurence VALLOIS-ROUET, 1ère Adjointe à la Mairie de Poitiers, et Laurent LECLERC, Principal du collège.

Deux thématiques ont été retenues pour cette visite du collège Pierre de Ronsard, situé au 50 rue de la Jambe à l’Âne à Poitiers : la mixité sociale dans le cadre de la nouvelle sectorisation, et un point sur le numérique, caractéristique majeure de ce collège proposé par le Département pour être le collège connecté de la Vienne dans le cadre du Plan Numérique pour l’Education lancé par l’État en 2015.

Le collège Pierre de Ronsard a accueilli 690 élèves à la rentrée 2018/2019 dont 334 de Poitiers et 367 des communes périurbaines (Nouaillé-Maupertuis, Les Roches-Prémaries-Andillé, Smarves et Saint-Benoît). En termes de mixité sociale, 30% des élèves de Poitiers sont de nationalité étrangère, 69% sont boursiers et 80% sont externes.

2% des élèves des communes périurbaines sont de nationalité étrangère, 8% sont boursiers et la plupart sont demi-pensionnaires. En globalité, l’année scolaire 2018/2019 réunit des enfants de 30 nationalités différentes.

On note, durant leur parcours au collège la 6ème jusqu’à la 3ème, que les écarts des moyennes attribuées par les professeurs entre les élèves des communes périurbaines et ceux de Poitiers se resserrent au cours de la scolarité démontrant ainsi une réussite au niveau de l’acquisition des connaissances par les élèves, toute sectorisation confondue.

Les parents d’élèves et le personnel de l’établissement, conviés à cette visite et aux échanges avec les élus et enseignants, ont précisé qu’« il fait bon vivre dans ce collège ! ».

La mise en place de la nouvelle sectorisation, ayant pour objectif de limiter l’augmentation des effectifs de l’établissement à sa capacité d’accueil fixée à 650 élèves, avait en effet suscité l’inquiétude de la communauté éducative sur la question de la mixité sociale.

Le résultat est probant car l’ensemble de l’équipe enseignante a confirmé que « la mixité sociale est une vraie réussite aujourd’hui dans le collège ».

Après la visite d’une classe de mathématiques, un point été fait sur l’utilisation des tablettes afin de dresser un premier bilan du déploiement et de l’usage de ce nouvel outil à l’échelle de l’établissement.

En effet, Pierre de Ronsard a été retenu, dans le cadre du Plan Numérique pour l’Education, pour être le collège connecté de la Vienne avec une dotation individuelle de tablettes. 795 tablettes ont été distribuées (élèves, enseignants et direction) en trois vagues (240 en 2015/2016, 180 en 2016/2017 et 375 en 2017/2018).

L’investissement a représenté un total de 487 000 € dont 196 060 € financés par le Département.

En présence des référents numériques du collège, quatre principaux thèmes ont été abordés dont :

  • L’outil numérique et le changement des pratiques pédagogiques avec les nouvelles expérimentations possibles et la création d’une « web radio » avec un comité de rédaction ;
  • Le travail en mobilité, ensemble et à distance ;
  • L’accès aux ressources (dictionnaires, manuel de cours fonctionnant sans connexion Internet) ;
  • La différenciation et l’accompagnement des élèves les plus fragiles (élèves dyslexiques ou allophones, utilisation de l’écriture phonétique).

Les parents d’élèves ont conclu ce bilan en exprimant leur « satisfaction globale de la mise en place des tablettes au collège Pierre de Ronsard pour apprendre à s’en servir comme il faut ». Les propos ont été étoffés d’un sondage soulignant l’utilité de la tablette pour les élèves.