Vernissage de l’exposition des élèves de 4e du collège Louise-Michel de Lussac-les-Châteaux suivi de la signature de la Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des femmes, Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Marie-Renée DESROSES, Vice-présidente en charge des Personnels et Moyens Généraux, et Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente en charge de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, ont présenté de l’exposition réalisée par des élèves de 4è du collège Louise Michel de Lussac-les-Châteaux suivie de la signature de la Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale

Avant la signature de la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, les élèves de 4e du Club Citoyen du collège Louise-Michel de Lussac-les-Châteaux, accompagnés de Lucie ARLAUD-BAUDOUIN, Professeur d’Histoire et de Géographie, et de Joël MALTERRE, Principal du collège, se sont donnés rendez-vous dans le hall d’accueil de l’Hôtel du Département pour présenter leur exposition, fruit de leur travaux réalisés au cours de l’année 2017-2018 .

La Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est destinée aux collectivités locales et régionales d’Europe qui sont invitées à la signer et à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats pour mettre en œuvre sur leur territoire les engagements définis par celle-ci. Elle pose comme principes fédérateurs de s’impliquer pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et de traduire leur implication dans un plan d’actions concrètes dans les deux ans à venir

La Charte rappelle que l’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental. Les discriminations et les obstacles existants doivent être pris en compte afin de rendre cette égalité concrète. Elle préconise plusieurs points importants énoncés par Marie Renée DESROSES lors de son discours :

  • permettre une participation égalitaire à la prise de décision ;
  • éliminer les stéréotypes sexués ;
  • intégrer la dimension de genre pour faire avancer la situation des femmes et des hommes en prenant en compte l’implication de chacun dans toute action possible ;
  • mettre en place des plans d’action adéquatement financés permettant une mise en œuvre sincère de l’égalité entre les femmes et les hommes.

« Nous mettons tout en œuvre pour supprimer toute forme d’inégalité entre les hommes et les femmes. Nous devons être encore plus vigilants avec les publics en difficulté que nous accompagnons, milieux dans lesquels les violences faites aux femmes sont les plus observées » a ajouté Rose-Marie BERTAUD.

Tout en signant la Charte, Bruno BELIN a rappelé son souhait de « faciliter et encourager, dès le plus jeune âge, l’accès à la pratique culturelle et sportive en sensibilisant toutes les générations de jeunes filles et garçons accueillies dans les collèges de la Vienne ».

En parallèle de la signature de la Charte, un groupe inter-entités publiques a été constitué en 2018 à l’initiative du Département pour travailler sur la thématique de l’égalité femmes/hommes (échanges d’expériences et sensibilisation) avec différents partenaires publics comme le SDIS, les services de l’Etat, les communes, les EPCI, le Centre de Gestion et le CNFPT.

Le groupe de travail se réunira le 27 mars prochain autour d’Yves DELOISON, journaliste et conférencier qui effectue de régulières interventions sur le sujet. L’objectif est d’informer, d’échanger et de dégager des pistes mutualisées ou non pour définir un plan d’actions dans l’ensemble des champs respectifs.

Le Département participera par ailleurs à la première semaine de l’égalité professionnelle femmes/hommes organisée du 11 au 15 mars à Bordeaux. La volonté est de mobiliser l’ensemble de la fonction publique de Nouvelle Aquitaine.