Visite de la basilique de Marçay (patrimoine du livre)

Dans le cadre des déplacements « Hors les Murs », Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Gilbert BEAUJANEAU, Président de la Communauté des vallées du Clain, Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente, Conseillère départementale du canton de Vivonne et Pascale GUITTET, Vice-présidente du Département ont été accueillis par Sandra GIRARD, Maire de Marçay, pour la visite de la basilique de Marçay.

La basilique Saint Benoit-Joseph Labre de style néo-gothique, a été fondée en 1884. Inscrite en totalité au titre des Monuments Historiques en 2011, la basilique a été rachetée en 2012 par l’actuel propriétaire, Jean-Denis TOUZOT, libraire. Des travaux de restauration ont été conduits. Des travaux d’aménagement des extérieurs sont prévus jusqu’en 2020.

La basilique abrite désormais un musée consacré au livre (collection retraçant le gothique et le néogothique, évocation des écrivains religieux de la IIIe République…).

La visite guidée permet également d’apprendre l’histoire de la basilique et de son saint patron Benoît-Joseph Labre.
Saint Benoît-Joseph Labre, patron des célibataires, des mendiants, des pèlerins, des sans-abris et des itinérants, voit le jour dans le Nord à Amettes en 1748 et meurt le 16 Avril 1783 à Rome.
Béatifié le 20 mai 1860 par le pape Pie IX, il est canonisé par le pape Léon XIII, le 8 Décembre 1881.

La partie du musée située dans le cloître est gratuite, la partie restante est payante.