Lussac-les-ChâteauxSocial

Visite de l’EHPAD « Les Grands Chênes » à l’Isle-Jourdain

Bruno BELIN, Président du Département, Benoît COQUELET, Vice-président, Rapporteur de la Commission Personnes Âgées / Personnes handicapées, Marie-Renée DESROSES et François BOCK, Conseillers départementaux du canton de Lussac-les-Châteaux, Annie LAGRANGE, Remplaçante et Maire de Lussac-les-Châteaux, et Jean-Pierre MELON, Remplaçant et Maire de l’Isle-Jourdain, ont visité l’EHPAD « Les Grands Chênes », dirigé par Bernard GERMON.

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de l’Isle-Jourdain a ouvert ses portes en 2004 et comptait 43 places d’hébergement permanent. Il est géré par le CCAS de la commune.

Celui-ci, également gestionnaire de la Résidence Autonomie, a sollicité la transformation de deux logements pour couples (soit quatre lits en Résidence Autonomie), en quatre lits d’EHPAD. « Cette extension de capacité a été autorisée en juin 2017, suite à la redistribution de places liée au non aboutissement d’un projet d’EHPAD dans une autre commune » a précisé le Directeur Bernard GERMON.

L’établissement dispose désormais d’une capacité d’accueil de 72 appartements : dont 35 chambres individuelles et quatre chambres doubles en EHPAD ; et 33 logements individuels T1 en Résidence Autonomie.

« La participation du Département au titre de la prise en charge de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est de 118 058 € pour les 33 bénéficiaires de la Vienne en 2017. En ce qui concerne la partie Hébergement, 37 200 € sont versés cette année au titre de l’Aide Sociale pour deux places » a précisé Benoît COQUELET.

Le Président Bruno BELIN a rappelé son souhait de création de 100 places Personnes Âgées / Personnes Handicapées supplémentaires d’ici quatre à cinq ans dans notre Département pour satisfaire aux besoins. « Il n’est pas indispensable d’ouvrir de nouveaux établissements, mais des extensions sont nécessaires » a-t-il conclu.