Visite du chantier de l’Arena Futuroscope

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Jérôme BRIZZI, Directeur Général de Futurarena, Marc-Antoine DUROCHER, Chef de Groupe Entreprise Générale Cardinal Edifice, Alain FOUCHÉ, Conseiller Départemental en charge de la Culture et de l’Evénementiel, Sénateur de la Vienne,  Pascale GUITTET, Vice-Présidente du Département en charge de la Jeunesse et des Sports, et Rodolphe BOUIN, Président du Directoire du Futuroscope, ont visité le chantier de l’Arena Futuroscope, future grande salle à vocation culturelle et sportive d’une capacité de 6 000 places initiée par le Département de la Vienne.

La reprise du chantier a permis de livrer le fond de forme du futur ouvrage

Arrêté le 18 mars dernier en raison de la crise sanitaire, le chantier de l’Arena Futuroscope a repris le 27 avril dans les conditions réglementaires et sanitaires de protection anti COVID.

En dépit de cette interruption, deux étapes importantes ont été franchies :

  • la finalisation du terrassement pleine masse effectué par GUINTOLI, filiale Terrassements/VRD de NGE et nécessitant le déplacement de 25 000 m3 de terre
  • la réception de la plateforme du futur bâtiment, à partir de laquelle les travaux de fondation ont pu démarrer.

 

Cardinal Edifice et les premières entreprises locales attributaires démarrent les travaux de gros-œuvre

Après les fondations, le gros œuvre va pouvoir être pris en charge dans les prochaines semaines avec la participation de 6 entreprises locales. Le démarrage du gros œuvre mobilisera 80 personnes et montera en puissance après l’installation de 3 grues, dont la première a été installée le 4 mai dernier. La plus haute des 3 s’élève à 55 mètres.

A partir du 22 juin, l’étape de réalisation des lots de gros-œuvre, la plus visible et spectaculaire du chantier, fera sortir du sol les premières « voiles » (murs verticaux) jusqu’à 15 mètres de haut pour les plus importantes d’entre elles. L’ensemble du gros œuvre sera réalisé avec 9 000m3 de béton.

 

300 emplois directs au service du chantier de l’Arena Futuroscope

Au plus fort de son activité, le chantier fera travailler sur le site 300 personnes pour l’ensemble des lots. Sur la totalité du projet, 65 % des lots de travaux sous-traités sont d’ores et déjà attribués à 18 entreprises de la Vienne, concrétisant ainsi les engagements de NGE en faveur des PME les plus proches du chantier. Ce choix contribue à la mobilisation directe des emplois en proximité tout au long du chantier.