Visite du Ministre de l’Education Nationale : Bruno BELIN présente une initiative à l’Isle-Jourdain en faveur de la ruralité

A l’occasion de la venue dans la Vienne du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER, Bruno BELIN, Président du Département, a présenté les interventions majeures du Département dans son domaine de compétences en faveur des collèges.

Le Président du Département a rappelé la mise en place du Plan Collèges 2015-2025 de 100 millions d’euros qui permettra d’intervenir sur l’ensemble des 34 collèges publics de la Vienne.

Il a insisté sur la décision prise de construire un 35e collège à l’horizon 2022 qui permettra de rééquilibrer la répartition des élèves de Poitiers et de sa grande couronne. Un établissement d’une capacité de 600 élèves qui viendra en complément de la réhabilitation du Collège Henri IV en centre-ville de Poitiers.

Bruno BELIN a également présenté l’initiative en cours de réalisation dans le cadre de la convention signée avec l’Inspection Académique en faveur du secteur rural. Ce projet vise à maintenir une offre éducative de qualité en milieu rural assez isolé avec une baisse des effectifs.

Le choix de l’Isle Jourdain pour cette première expérimentation répondait à la demande du Maire de la Commune, Jean-Pierre Melon et des Conseillers Départementaux, Marie-Renée DESROSES et François BOCK. L’école Bel Air, proche du Collège René Cassin accueillera dès la rentrée prochaine les maternelles et les CP, tandis que le collège intégrera les élèves du CE1 au CM2.

Il est prévu de mettre en œuvre ce même dispositif au collège Romain Rolland de Charroux dès la rentrée 2019.

Cette initiative répond parfaitement à l’idée du Ministre de privilégier « l’offensive pour la ruralité plutôt que la défense de la ruralité ».