Visite du parc à thèmes DéfiPlanet’ à Dienné

Dans le cadre des visites des sites touristiques structurants en ouverture de la saison, Bruno BELIN, Président du Département, Isabelle BARREAU, Présidente de la Commission Tourisme, les Conseillères départementales Rose-Marie BERTAUD et Lydie NOIRAULT, et Christian LARGEAU, Maire de Dienné, ont été accueilli par Jean-Michel BRUNET, Directeur de DéfiPlanet’ et sa fille Stéphanie, pour une visite du parc à thèmes.

DéfiPlanet’ est le plus grand village vacances insolite de France, situé sur un domaine de 50 ha à 25 minutes de Poitiers Futuroscope.

Les visiteurs y sont invités à réveiller leur âme d’enfant en dormant dans l’un des 91 hébergements insolites : cabanes, maisons dans les branches, yourtes, manoirs dans les branches, maisons escargot, poule ou lapin… Ces habitations originales peuvent accueillir de une à 10 personnes chacunes, permettant à la clientèle de partager des moments uniques de convivialité. Le parc à thème est l’activité la plus importante du site où l’on se retrouve plongé dans l’univers magique des lutins et des fées. L’appel à sauver la planète est également omniprésent.

« En 2016, DéfiPlanet’ a réalisé 60 000 nuitées avec un taux d’occupation de plus de 60 % et comptabiliser plus de 130 000 visiteurs. Il s’agit du troisième parc après la Vallée des Singes en chiffre d’affaires du Département » a précisé Jean-Michel BRUNET.

La nouveauté en 2017 et la création d’un hôtel insolite de 211 couchages avec 24 chambres et une grande salle de réception pour les événements familiaux ou professionnels (séminaires). Cela représente un investissement de presque 3 millions d’euros qui verra le jour au 1er juillet 2017 et permettra de répondre à une demande de plus en plus forte » a-t-il ajouté.

Les sportifs seront comblés avec un parcours accrobranche et une tyrolienne de plus de 450 m, du tir à l’arc, VTT, minigolf, centre équestre, piscine, espace bien-être et bien d’autres activités ludiques qui raviront les enfants.

Au-delà de l’aspect touristique et commercial, DéfiPlanet’ représente 35 emplois directs et a permis la création de 48 emplois indirects induits par un chiffre d’affaires de plus de 1,7 millions d’euros. C’est donc un total de 83 emplois générés par l’activité du site.

« Au niveau financier, c’est près de 275 000 € d’impôts et de taxes qui sont reversées au département et la commune de dîner depuis 2011 ! » s’est exclamée le Directeur du parc.

Bruno BELIN et Isabelle BARREAU ont pu apprécier la mise en avant du territoire avec presque 400 000 visiteurs uniques entre 2015 2016 venant de toute la France, ainsi que les relations importantes et solide construites avec l’Agence Touristique de la Vienne (plus de 3 millions de pages vues sur le site Web du parc) grâce en particulier à la mutualisation des coûts pour l’accompagnement lors des salons professionnels.

« Si on continue à fidéliser et à réfléchir tous (sites touristiques du Département) ensembles, on sera beaucoup plus fort en termes d’attractivité » a conclu Isabelle BARREAU, soucieuse de remercier Jean-Michel BRUNET pour son accueil chaleureux dans ce domaine unique et insolite où tous les rêves se réalisent.