Visite du SAMSAH TSA 86

Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente du Département, en charge des Personnes Agées et Handicapées, a rencontré Mme Muriel BERNARD, Directrice du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, et Mme Delphine AINOUCHE, Chef de Service. Après une présentation de la structure, elle a visité les locaux.

Le SAMSAH est ouvert depuis bientôt 2 ans (novembre 2016) et a pour but de proposer un accompagnement personnalisé aux adultes (de 20 à 60 ans), porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), résidant dans la Vienne et orientés par la CDAPH et la MDPH.

Cet accompagnement peut s’effectuer aussi bien au domicile que dans tous les lieux de vie fréquentés. Il concerne l’aide à la gestion de la vie quotidienne, le soutien dans la démarche d’un projet professionnel, l’accompagnement dans différentes démarches administratives, etc.

Le SAMSAH est composé d’une équipe pluridisciplinaire, dont les pratiques trouvent leur origine dans la psychologie cognitive, comportementale et développementale.
Ce service fonctionne tous les jours de l’année, y compris dimanche et jours fériés.

Le SAMSAH est un service financé par l’ARS Nlle Aquitaine et le Conseil départemental de la Vienne.