ActualitésVouneuil-sous-Biard

Visite « Hors les Murs » au CREPS de Boivre

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Pascale GUITTET, Vice-présidente en charge de la Jeunesse et des Sports, Claudie FAUCHER et Benoît COQUELET, Conseillers départementaux du canton de Vouneuil-sous-Biard, ont été accueillis par Patrice BEHAGUE, Directeur du CREPS de Boivre pour une visite des équipements et la présentation du projet d’établissement 2016/2024.


Le Centre Régional d’Education Générale et Sportive (CREGS) s’est implanté sur le domaine de Boivre dans un cadre somptueux Route de la Forêt à Vouneuil-sous-Biard en 1942 autour du château construit en 1865.

En février 1945, il s’est transformé en « CREPS » (Centre Régional d’Education Physique et Sportive) avec pour vocation de former les cadres sportifs et en particulier les maîtres professeurs adjoints d’EPS.

En 1986, il devient un « centre d’éducation populaire et de sport » tout en conservant le même acronyme. Il prend alors le statut d’établissement public national avec pour priorités la formation aux métiers du sport et de l’animation, le sport de haut niveau, le soutien à la vie associative et la recherche.

Par décret du 3 juin 2011, le CREPS prend le nom de Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive et devient en 2016 un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire. Son patrimoine est cédé à la Région Nouvelle Aquitaine.

« Nous avons procédé en trois étapes pour la mise en place du projet d’établissement 2016/2024 » a précisé Patrice BAHAGUE. « Nous avons fait appel à un cabinet conseil indépendant pour réaliser un diagnostic interne et externe, un véritable état des lieux. Nous avons ensuite formalisé des axes stratégiques afin de déterminer les objectifs opérationnels et plan d’action à mettre en œuvre. Enfin, l’été 2016 a été mis à profit pour finaliser l’écriture du projet qui a été présenté en comité technique d’établissement, aux personnels puis au Conseil d’Administration« .

Le CREPS emploi 70 agents un budget de 5,4 millions d’euros et est constitué de 25 bâtiments représentant plus de 22 700 m² d’installations couvertes, et plus de 28 700 m² d’installations sportives non couvertes dans un écrin de verdure de 42 ha.

Sa première mission est le sport de haut niveau avec 165 sportifs dont 49 de haut niveau. Des Champions Olympiques comme Renaud LAVILLENIE (athlétisme) et Marie-Claire RESTOUX (judo), et des Champions du Monde comme Joe- Wilfried TSONGA (tennis), Jacky DESFORGES (sport adapté natation) et bien d’autres en canoë-kayak, vtt descente ou sport adapté tennis de table, sont passés par le Centre.

Parmi les autres missions, le CREPS de Boivre est un acteur majeur de la formation professionnelle métiers du sport, de la jeunesse et de la vie associative. En partenariat avec l’université de Poitiers, le CNRS, le CRITT Sport-Loisirs et les laboratoires de l’institut Pprime, il a su créer un pôle national de compétences reconnu en matière d’entraînement sportif et de formation à l’interprétation des données scientifiques. De plus, le cadre naturel exceptionnel du CREPS et ses nombreux espaces d’évolution sont propices à l’organisation de stages sportifs, véritables soutiens à la vie associative, lieux de convivialité pour une mixité sociale et culturelle.

« La réorganisation interne du site est nécessaire pour réussir la mise pour réussir la mise en œuvre du projet d’établissement. Comme le disait Socrate : le secret du changement, c’est de concentrer toute son énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir » a cité le Directeur.

Le projet d’établissement se décline en quatre axes stratégiques :

  • contribuer à la production de hautes performance sportive ;
  • co-construire et déployer des dispositifs de formation adaptés aux besoins ;
  • optimiser l’offre de prestations et l’enrichir ;
  • et enfin, asseoir l’ancrage territorial et renforcer le rayonnement.

Claudie FAUCHER et Benoît COQUELET ont félicité vivement les membres dirigeants pour l’élaboration de ce beau projet. Le président Bruno BELIN a exprimé sa satisfaction : « bravo pour le travail accompli ! Faire vivre le CREPS, c’est faire vivre notre Département et vous pouvez compter sur notre collaboration« .

Pascale GUITTET a conclu la visite en fixant rendez-vous à tous les sportifs sur le site, le 1er septembre prochain, à l’occasion de la « Fête du Sport », événement de grande ampleur auquel participe le Département de la Vienne.