Visite Hors les Murs de la société AQUITEL (relation client) à Chasseneuil-du-Poitou

Bruno BELIN, Président du Département, Benoit COQUELET, Vice-président en charge de l’Emploi, l’Insertion et des Pôles Economiques, accompagnés de Claude EIDELSTEIN, Maire de Chasseneuil-du-Poitou, Rapporteur Général du Budget, et Pascale GUITTET, Vice-présidente chargée de la Jeunesse et des Sports, tous les deux Conseillers départementaux du canton de Chasseneuil-du-Poitou, ont été accueillis par Nicolas TRANCHANT, Directeur, et Vianney HAUBTMANN, DRH, de la société AQUITEL spécialisée dans le relation client installée sur la Technopole du Futuroscope, pour une visite du plateau de production et des échanges avec le personnel.

Aquitel est une société installée au 4 boulevard Nicéphore Niepce à Chasseneuil-du-Poitou sur la Technopole du Futuroscope dans l’immeuble occupé jusqu’en 2007 par SFR.

Elle est spécialisée dans la relation client et est une filiale du groupe ARVATO, premier groupe de communication et médias en Europe.

L’entreprise emploie 380 collaborateurs, classant cette société comme troisième employeur de la Technopole. Elle a effectué une montée en charge avec 240 recrutements en CDI en 2018.

Benoit COQUELET a été très attentif à l’annonce faite par le DRH Vianney HAUBTMANN précisant que « suite à un renouvellement de contrat avec la société APPLE, AQUITEL recrute actuellement une quarantaine de postes en CDI à temps plein ; ces offres étant proposées sur le site emploi86.com ».

Dans un souci de bien être au travail, l’entreprise a mis en place des événements notamment avec l’association SBE (Santé et Bien Être) de la Technopole comme des séances avec un manager sportif ou une sophrologue. AQUITEL est par ailleurs engagée dans une démarche d’obtention du label de qualité au travail « Great place to work » et a créé dans cet objectif un poste de « Feel good manager » afin de détecter d’éventuels points de blocage ou de difficultés des collaborateurs.

Pascale GUITTET a apprécié la politique de promotion du sport faite en interne avec en particulier la création d’une équipe de football, le développement du running tout au long du parcours santé mis en place par le Département sur la Technopole, et les liens tissés avec le Golf des Châlons et le Volley.

« Afin de former aux spécificités du métier de la relation client, cette société a également lancé, avec les autres centres de relation client de la Technopole, l’école INRC School pour laquelle le Département a été un partenaire actif dans le projet par le prêt de locaux pour les recrutements et la formation » a précisé Bruno BELIN. Cette structure délivre un BTS Négociation Relation Client (NRC) ainsi qu’un Bachelor. A l’issue de la première promotion 2017/2019 en BTS NRC, 45 personnes seront formées et recrutées.

Après la visite d’un plateau de production, les élus ont échangés avec un Team Manager, une chargée de la Planification de la Bourse d’Echange de travail, une Quality Coach, un responsable d’Activité et une Conseillère Clientèle spécialiste du Chat en ligne ; mode de communication voué à connaître un fort développement dans le futur.

« Aquitel à atteint le score de 91% de satisfaction client, tout en garantissant un environnement de travail agréable avec une valorisation l’image de marque de la profession » a conclu Nicolas TRANCHANT, après que Claude EIDELSTEIN ait rappelé la plus value inhérente au Parc du Futuroscope et à l’Université de Poitiers sans oublier les accompagnements des Lycées Saint-Jacques de Compostelle et du Bois d’Amour.