Economie/EmploiJaunay-Clan

Visite « Hors les Murs » de la Technopole du Futuroscope

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, et Benoît COQUELET, Vice-président chargé de l’Emploi, de l’Insertion et des Pôles Economiques, ont participé à une visite de la Technopole du Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou. De nombreux Conseillers départementaux ont répondu présents à cette manifestation organisée à leur attention : Rose-Marie BERTAUD, Marie-Renée DESROSES, Anne-Florence BOURAT, Isabelle BARREAU, Sybil PÉCRIAUX, Brigitte ABAUX, Gilbert BEAUJANEAU, Claude EIDELSTEIN, Jean-Pierre ABELIN et François BOCK. Claude LAFOND, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIV), a présenté l’activité de la Chambre Consulaire.

La Technopole du Futuroscope est née il y a 30 ans à partir de l’idée de création d’un pôle d’excellence regroupant des établissements de formation, des laboratoires de recherches et des entreprises innovantes.

Aujourd’hui, elle symbolise l’emblème économique de la Vienne avec son savoir-faire et est le fruit, avec le Parc du Futuroscope, d’un défi d’aménagement du territoire qui a permis de changer l’image rurale du Département. Elle représente plus de 200 établissements, 7 000 salariés (10 000 emplois directs et induits), 317 000 m² de construction dont 206 000 m² de bureaux et de formation répartis sur 120 ha. Elle bénéficie depuis 1993 de la fibre optique, avantage non négligeable à cette période, qui a facilité l’implantation du Centre national d’Enseignement à Distance (CNED) et d’un certain nombre de centres de relation clients.

Le Département aura investi à ce jour 36 millions d’€ au niveau des infrastructures, de la voirie, des réseaux divers et du numérique, avec 30 millions de recettes enregistrées. Il reste plus d’une vingtaine d’hectares à commercialiser.

Le site, bénéficiant de l’adresse internationale du Futuroscope, se distingue en particulier avec la présence de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aéronautique (ENSMA), du laboratoire P PRIME, de trois clusters : numérique, aéronautique et relation clients, de 2 000 chambres d’hôtel, de 15 restaurants, de 800 logements, d’un Palais des Congrès occupé 150 jours/an, d’une gare TGV/TER et de dessertes bus.

L’avenir de la Technopole passe par l’affirmation de son statut de site « premium » pour l’implantation d’entreprises de haute technologie. Cela implique la réalisation d’infrastructures pertinentes et la création de nouveaux services aux entreprises et à leurs employés. « C’est en continuant à créer, à être toujours plus imaginatif et innovant sur l’aménagement, les infrastructures et les services, que le Département inscrira la Technopole dans le cercle vertueux que recherchent les entreprises pour projeter leurs activités dans la mondialisation et le futur technologique » a déclaré Bruno BELIN.

Placer l’humain au cœur des réflexions sera la préoccupation majeure des années à venir avec la recherche d’épanouissement pour chacun et le développement de territoires dotés de structures de détente, culturelles et de santé. L’implantation, qui fait défaut dans la Vienne, du grand équipement de sport et spectacles ARENA FUTUROSCOPE répond à cette logique.

Cette manifestation « Hors les murs » sur la Technopole a été poursuivie par les visites des entreprises PGA MOTORS et MARCIREAU, et de la soufflerie de l’ENSMA.