Visite « Hors les Murs » de l’accueil de jour Hélianthe à Loudun

Bruno BELIN, Président du Département, Marie-Jeanne BELLAMY, Vice-présidente, Conseillère départementale du canton de Loudun, Alexandra BAULIN-LUMINEAU, Conseillère départementale remplaçante, et Joël DAZAS, Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais, Maire de Loudun, ont visité l’accueil de jour « Hélianthe » à Loudun, en présence de Bernard VAILLANT, Directeur de l’établissement, et Caroline SAULNIER, responsable du Pôle animation territoriale et parcours de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Les Maisons « Hélianthe » proposent un service d’accueil de jour à Loudun (11 places) et à Mirebeau (10 places).

L’accueil de jour, destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, propose aux personnes âgées un accompagnement adapté et personnalisé pour retarder l’évolution de la maladie à travers des ateliers occupationnels et thérapeutiques variés et des mises en situation de vie quotidienne, et des journées de répit et de repos aux aidants.

L’établissement est également ouvert aux personnes âgées dépendantes, à mobilité réduite, qui souhaitent rompre l’isolement ou se faire aider. L’accueil de jour offre la possibilité d’un accueil pour une ou plusieurs journées par semaine. Le transport des personnes de leur domicile à l’accueil de jour est organisé le matin et le soir.

La participation du département s’élève à 25 € par jour (selon les ressources et au maximum trois jours par semaine) dans le cadre des plans d’aide de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).