CivraySocial

Visite « Hors les murs » de l’EHPAD de Payroux

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Jean-Olivier GEOFROY et Lydie NOIRAULT, Conseillers départementaux du canton de Civray, Rémy COOPMAN et Caroline MARTIN, leurs suppléants respectifs, ont visité l’EHPAD de Payroux en présence de Sylvie COQUILLEAU, Directrice de l’établissement.

« L’Etablissement d’ébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Payroux  est une entreprise familiale achetée en 1986 par Monsieur COQUILLEAU. C’était une ancienne maison de famille dirigée aujourd’hui par sa belle-fille Sylvie » a précisé la Directrice.

L’EHPAD est composé de 60 lits, dont 25 au titre de l’aide sociale, et emploie 40 salariés (équipe pluridisciplinaire). Il a fait l’objet de deux extensions en 1999 et 2008. Il travaille en collaboration avec le Centre Hospitalier Henri Laborit et accueille 80% de gens issus de la psychiatrie (bipolarité, schizophrénie, alcoolisme, maladie de korsakoff…) dont la moyenne d’âge est de 74 ans. La durée du séjour est d’environ 5 ans.

L’EHPAD connaît actuellement une troisième extension d’un coût total de 2 millions d’€ dont un surcoût de 200 000 € pour la construction des fondations (forage de pieux à plus de 18 mètres en terre argileuse !). Le nouveau bâtiment, attenant à la structure originelle, s’étend sur 3 niveaux d’une superficie totale de 1 000 m². Il permettra d’augmenter la capacité de l’EHPAD de 10 chambres individuelles supplémentaires et d’accueillir un espace de vie, une salle d’animation, de motricité, de kinésithérapie, de balnéothérapie, un salon esthétique et une buanderie. L’ensemble de l’établissement sera chauffé par une chaudière à granulés bois. La fin du chantier est prévue pour le 30 novembre prochain.

Les activités culturelles et sportives sont quotidiennes ; les animaux de compagnie acceptés et l’ensemble des patients ont une vie de famille bien loin de l’isolement dans les chambres individuelles.

Bruno BELIN a conclu la visite en constatant que « l’EHPAD de Payroux est une véritable maison de vie avec une disponibilité de tous les instants ! ».