Chasseneuil-du-PoitouSocial

Visite « Hors les Murs » de l’ESAT et du foyer d’hébergement à Saint-Julien-l’Ars

Bruno BELIN, Président du Département, Sybil PÉCRIAUX, Rapporteur de la Commission de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, et Pascale GUITTET, Vice-présidente et Conseillère départementale du canton de Chasseneuil-du-Poitou, ont visité les ateliers de l’Etablissement Spécialisé d’Accompagnement par le Travail (ESAT) Jean Debelut de Saint-Julien-l’Ars et le foyer d’hébergement pour personnes handicapées, en présence du Maire de la commune, Jean Hubert BRACHET, et de Nicole MERLE, Maire de Sèvres-Anxaumont. La visite a été organisée par Patrick PICHON, Président de l’Association de Bienfaisance de Sèvres-Anxaumont (ABSA), gestionnaire de la structure.

L’Association de Bienfaisance de Sèvres-Anxaumont (ABSA) accueille et accompagne dans ses structures des enfants et des adultes orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 86).

« Elle propose une prise en charge pluridisciplinaire, thérapeutique, pédagogique et éducative. Ses différentes structures visent à rechercher la meilleure intégration sociale et professionnelle des jeunes et adultes en tenant compte de leur histoire personnelle et de leur capacité d’évolution » a précisé Patrick PICHON, Président de l’ABSA.

En ce qui concerne le secteur des enfants, l’ABSA est constituée d’un Institut Médico-Educatif accueillant chaque année 125 enfants et adolescents. Un Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) suit 110 jeunes. Une section annexe a été créée en 2012 afin d’accueillir des enfants présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED).

Au niveau du secteur des adultes, l’ABSA comprend un Etablissement Spécialisé d’Accompagnement par le Travail (ESAT Jean Debelut) recevant actuellement 62 d’adultes handicapés, encadrés par 33 salariés. Un foyer d’hébergement accueille 22 travailleurs handicapés depuis 2012 et un Service d’Accompagnement Familial (SAF) assure le suivi de 25 personnes.

« Le Département a financé la réalisation de ce foyer et participe à son fonctionnement. Le Conseil départemental de la Vienne prend en charge à hauteur de 783 000 € le financement de 32 places des structures de l’ABSA dont 22 places pour le foyer d’hébergement des travailleurs de l’ESAT et 10 autres pour le service d’accompagnement des personnes qui ne sont pas hébergées au foyer. Cela représente un peu plus de 13 équivalents temps pleins en termes d’emploi » a confirmé Bruno BELIN.

« En 2016, l’ABSA a créé une entreprise adaptée en cogestion avec une autre association pour répondre à la mission d’insertion professionnelle des personnes handicapées » a ajouté Patrick PICHON.