Visite « Hors les Murs » de l’Etincelle et de l’Escale à Lussac-les-Châteaux

Bruno BELIN, Président du Département, Valérie DAUGE, 1ère Vice-présidente chargée des Personnes Agées et des Personnes Handicapées, Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente chargée de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Sybil PÉCRIAUX, Rapporteuse de la Commission, Marie-Renée et François BOCK, Conseillers départementaux du canton de Lussac-les-Châteaux, ont visité le lieu de Vie « L’Etincelle » et l’Accueil de Jour « L’Escale » à Lussac-les-Châteaux, en présence d’Annie LAGRANGE, Maire de la commune.

L’Etincelle, ouvert en mars 2013 au 21 rue de Gare à Lussac-les-Châteaux, prend en charge sept enfants et adolescents présentant des difficultés importantes. Ce Lieu de Vie est ouvert toute l’année et les modes d’accueil sont diversifiés : hébergement complet ou accueil séquentiel.

« Tous les jeunes sont confiés par le Département qui finance intégralement la structure » a confirmé Rose-Marie BERTAUD.

La Vienne compte 14 Lieux de Vie et d’Accueil (LVA) et à ce jour 47 enfants sont présents dans ces structures, pour une capacité totale de 93 places (les autres enfants proviennent d’autres départements). Quatre LVA ont un support pédagogique en rapport avec le milieu rural (ferme pédagogique, élevage, équitation) et deux LVA sont établis en milieu urbain (Châtellerault et Chasseneuil-du-Poitou).

La visite s’est ensuite poursuivie au 4 bis Chemin des Primetières où L’association « L’Escale » propose un accueil de jour d’une capacité de 21 places réparties sur deux sites : à Lusignan (11 places) et Lussac-les-Châteaux (10 places).

L’accueil de jour est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Il est également ouvert aux personnes âgées dépendantes, à mobilité réduite, qui souhaitent rompre l’isolement ou se faire aider.

« La participation du Département s’élève à 25 € maximum par jour et par personne dans le cadre des plans d’aide de l’APA à domicile. La prise en charge par le Département est limitée à trois jours par semaine » a précisé Valérie DAUGE.

La Vienne compte cinq structures d’Accueil de Jour, c’est à dire non adossées à un EHPAD. Ces structures sont complémentaires des Accueil de Jour adossés aux EHPAD répartis sur l’ensemble du territoire.