EducationMigné-Auxances

Visite « Hors les murs » du collège Jean Rostand de Neuville-de-Poitou en cours de restructuration

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Henri COLIN, Vice-président en charge de l’Education, des Collèges, des Transports et des Bâtiments, et Séverine SAINT-PÉ, Conseillère départementale du canton de Neuville-de-Poitou, ont visité le collège Jean Rostand de Neuville en cours de restructuration, en présence de Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), Dominique HARISMENDY, Principal, et Geneviève BOUTANT, Principale Adjointe.

Le collège Jean Rostand de Neuville-de-Poitou a accueilli 722 élèves à la rentrée 2016/2017 répartis dans 27 divisions et une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) de 11 jeunes. L’établissement fait actuellement l’objet de travaux d’extension et de restructuration qui devraient s’achever dans environ 6 mois et permettre une capacité totale de 800 collégiens, soit environ l’équivalent de 30 divisions. Le chantier aura duré 2 ans et demi en totalité avec une continuité de l’enseignement in situ.

La sectorisation du collège concerne les communes d’Avanton, Blaslay, Chabournay, Cissé, Charrais, Neuville-de-Poitou, Villiers et Yversay et une partie de Vendeuvre.

Les travaux en cours au titre du Plan Collège 2011-2015, d’un coût total de 6,55 Millions d’€ concernent une extension de 1 200 m², la construction de nouveaux sanitaires garçons et filles, l’aménagement de la demi-pension, la création d’un préau et la réfection de la cour. Les locaux existants sont en cours de réhabilitation par phases successives de 6 classes par tranche.

700 élèves à se rendre quotidiennement à la cantine, soit un taux de fréquentation de plus de 96% de demi-pensionnaires, laissant présager d’une excellente qualité des repas servis.

Bruno BELIN a été très attentif au cours de cette visite aux appréciations du Chef cuisinier, Pascal CHAUVEAU qui partage « l’aspect positif de la restructuration du collège et la diminution sensible de la pénibilité des tâches souvent répétitives en restauration collective« , ainsi qu’à celles de Fabienne MERIGOT et Catherine RABOT-CATTEAU, Professeurs représentants du Conseil d’Administration, qui ont « remercié le Département pour la réalisation de tous ces travaux rendant l’utilisation des nouvelles classes fort agréable en parfaite harmonie avec les interventions des artisans sur le chantier« , et enfin à celles de Pascal CARATO, Président de l’Association Indépendante des Parents d’Elèves du Neuvillois (AIPEN) qui n’a noté « aucune réclamation particulière au niveau de la vie scolaire avec une réalisation dans de bonnes conditions« .

« Je remercie toutes les équipes du Département qui ont travaillé pour un établissement qui sera à la hauteur de nos responsabilités dans 6 mois » a exprimé Bruno BELIN.

Le DASEN a eu le mot de la conclusion en affirmant : »Je suis très satisfait de l’effort du Département pour nous accompagner dans notre mission pédagogique« .