Visite « Hors les murs » du collège Maurice Bedel à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers

Bruno BELIN, Président du Département, Henri COLIN, Vice-président chargé de l’Education, des Collèges, des Bâtiments, des Transports et des Relations avec l’Université, Joëlle PELTIER, Rapporteur de la Commission, Alain PICHON, Vice-président, Conseiller départemental du canton de Châtellerault 2, ont visité le collège Maurice BEDEL à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, en présence d’Antoine BRAGUIER, Maire de la commune, Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, et Cyrille SAVARY, Principal de l’établissement. Les deux principales thématiques de la visite étaient axées sur les actions de valorisation des bio-déchets et le développement des circuits courts.

Cette visite du collège Maurice BEDEL a permis de faire un point sur les actions engagées en matière d’environnement et de développement durable dans un établissement moteur pour deux dispositifs départementaux qui sont l’approvisionnement en produits locaux avec la plateforme Agrilocal 86, et la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des bio-déchets.

« Le collège de saint-Gervais-les-Trois-Clochers a accueilli 301 élèves à la rentrée 2017. De nombreux travaux dont l’installation de volets roulants électriques dans trois salles, l’élagage sécuritaire des arbres du bois, la mise en œuvre d’une résine au sol dans le hall d’entrée et le remplacement d’un châssis fixe par un châssis ouvrant salle 15, sont programmés en 2018 » a annoncé le Principal.

« Dans le cadre du Plan Collège 2015-2025 de 100 millions d’€ du Département, des travaux de réaménagement des abords et de mise en accessibilité de l’établissement sont prévus » a précisé Bruno BELIN.

« Le collège Maurice Bedel a été l’un des premiers établissements à intégrer la plateforme Agrilocal 86 » a confirmé Henri COLIN précisant qu’il fait partie des huit collèges qui se sont engagés dans la commande de denrées auprès de cette structure dès son lancement en 2017 permettant ainsi de passer de 10% à près de 16% de produits locaux.

Le Département entend faire la promotion d’une alimentation durable, en sensibilisant les élèves à l’éducation au goût et au développement durable. Le déploiement des circuits courts, le respect de la saisonnalité des produits et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont autant d’objectifs que le Conseil départemental et le collège poursuivent dans l’intérêt des élèves. C’est ainsi que depuis le 1er septembre 2017, le dispositif Agrilocal 86 est déployé dans l’ensemble des 30 collèges publics dans lequel le Département a la responsabilité de la restauration.

Le collège Maurice Bedel a fait également partie des sept établissements expérimentateurs de lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des bio-déchets. À cet effet, l’établissement a été doté d’une table de tri et la démarche en faveur du développement durable est relayée par les élèves co-ambassadeurs auprès des sixièmes. De 92 g de déchets par convives, établissement est passé à 87 g en octobre 2017.

Pour les espaces verts, le collège pratique le « Mulching », système de coupe du gazon permettant de redéposer l’herbe hachée sous forme de paillis qui nourrit et protège la pelouse comme le ferait du compost.

Enfin, un projet original d’installation de rucher pédagogique permettra de sensibiliser les élèves à la biodiversité, à leur environnement et à la qualité de l’alimentation.