« Voyagez léger… lisez numérique ! »

Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département, Rapporteur de la Commission Culture, a présenté l’opération « Voyagez léger…lisez numérique » pour promouvoir à quelques semaines des vacances le service de prêt de livres numériques de la Bibliothèque Départementale. L’occasion également d’évoquer les perspectives d’élargissement de l’offre numérique et les prochaines manifestations dans les bibliothèques des réseaux.

Comment  accéder à l’offre numérique ?

Une seule condition : être inscrit dans une des cinquante bibliothèques partenaires pour pouvoir accéder au catalogue des 1 500 titres disponibles sur le site lireenvienne.fr 24h sur 24h, 7 jours sur 7.

Les ebooks sont lisibles sur liseuse, tablette ou smartphone.

Les bibliothécaires partenaires ont été formés par la Bibliothèque Départementale pour l’aide à l’activation du service sur les appareils des lecteurs.

Tous les genres littéraires sont représentés (policiers, sentimentaux, historiques, terroir, feel good, fantasy, SF…), le catalogue est enrichi de nouveautés, chaque mois.

 

50 bibliothèques partenaires de l’opération « Voyagez léger…lisez numérique » :

Celle L’Evescault, Chasseneuil-du-Poitou, Chauvigny, Civaux, Le Vigeant, Lhommaizé, Loudun, Lusignan, Montamisé, Montmorillon, Moussac, Neuville-de-Poitou, Rouillé, Saint-Julien l’Ars, Tercé, Usson-du-Poitou, Verrières, Vicq-sur-Gartempe  ainsi que les réseaux des bibliothèques du Grand Châtellerault, des Vallées du Clain et du Haut-Poitou.

Un succès croissant !

  • 4 000 prêts en 2018 (500 utilisateurs)
  • 3 000 prêts déjà depuis janvier 2019

 

Et demain ?

Riche de cette expérience et du succès rencontré par ce nouveau service, le Département envisage d’élargir cette offre numérique à d’autres ressources qui pourraient être la presse en ligne, la vidéo à la demande (VOD) ou l’autoformation.

Le Département avec son service de lecture publique continue d’agir au plus près des communes pour accompagner les évolutions de la lecture et encourager l’émergence de nouvelles pratiques.

 

L’agenda des rencontres et événements sur lireenvienne.fr

Le site lireenvienne.fr s’adresse à tous les lecteurs du département. Il offre un agenda des manifestations qui se déroulent tout au long de l’année dans les bibliothèques du réseau.

En avant-première : quelques évènements  programmés à l’automne dans le cadre de « La Bibliothèque Départementale INVITE… » :

  • Bibliothèque de Lusignan : Rencontre avec l’auteure de littérature policière, Sandrine Collette, le vendredi 27 septembre.
  • Bibliothèque Départementale de la Vienne : rencontre avec Eric Chauvier, anthropologue, autour de son essai/fiction « La petite ville » qui aborde la désertification des petites villes rurales, le jeudi 3 octobre.
  • Médiathèque de Chasseneuil-du-Poitou : rencontre avec Alexandre Lacroix, directeur de Philosophie Magazine pour son ouvrage « Devant la beauté de la nature », le vendredi 11 octobre (Alexandre Lacroix est né à Poitiers).
  • Bibliothèque de Nouaillé-Maupertuis : rencontre avec Jean-Marie Laclavetine, écrivain et membre du comité de lecture aux éditions Gallimard, pour son récit sur la disparition de sa sœur «  Une amie de la famille », le vendredi 18 octobre.
  • Des rencontres avec des auteurs de terroir, Elise Fischer, Jean-Paul Malaval au salon du livre Antr’Livres&Vins le dimanche 27 octobre.
  • Deux écrivains de langue néerlandaise, Simone van der Vlugt et Stephan Brijs sont invités dans les médiathèques de Nieuil-L’Espoir et Montmorillon les 14 et 15 novembre, dans la continuité du prix des lecteurs de Cognac : 31 bibliothèques participantes et 448 lecteurs en 2018.

 

 

La Bibliothèque Départementale de la Vienne

La Bibliothèque Départementale de la Vienne (BDV) est le service de lecture publique du Département qui favorise l’accès à la lecture. La BDV dépose gratuitement des livres, des textes lus, et des services numériques en ligne dans les 182 communes desservies du département.

Elle accompagne, soutient et forme les bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental.

Elle conseille les communes pour la création et le fonctionnement de leur bibliothèque et aide à la mise en oeuvre d’actions culturelles dans les bibliothèques.

Elle développe et coordonne le programme d’informatisation du réseau C@bri (Catalogue des Bibliothèques en Réseau Informatisé).

Elle informe et conseille les lecteurs du département de la Vienne : propose des livres numériques, informe sur l’actualité littéraire, offre en consultation l’agenda des animations des bibliothèques du département sur lireenvienne.fr

Contact : Patricia JAUNET 05 49 61 40 65 – pjaunet@departement86.fr