Projet de Territoire de Gestion de l’Eau (PTGE) du Bassin du Clain : une dynamique locale nécessaire pour définir une gestion durable et équilibrée de l’eau dans la Vienne
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, et Joëlle PELTIER, Vice-Présidente déléguée en charge du climat et du développement durable, ont présenté les avancées du PTGE du Bassin du Clain et rappelé la nécessité de poursuivre ce travail de concertation engagé dès 2023 et la dynamique locale créée en faveur d’une gestion durable de l’eau sur le territoire.
Depuis septembre 2023, le Département de la Vienne a lancé sa démarche de Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) du Bassin du Clain afin de développer une stratégie durable de la gestion de l’eau dans la Vienne face aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, en co-construction avec l’ensemble des usagers de l’eau. Fort de sa connaissance du territoire et de son expérience, le Département a souhaité réaffirmer le sens de sa politique de l’eau, et a été légitimé par la Préfète de bassin et le Préfet de la Vienne pour initier et porter la démarche afin de fédérer les acteurs de l’eau à l’échelle du Bassin du Clain.
Pour rappel, le PTGE du Bassin du Clain est mené sur le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Clain. Le Bassin Versant du Clain est classé en Zone de Répartition des Eaux (ZRE) depuis 1994 : ce classement démontre la fragilité chronique du territoire, marqué par un déséquilibre important entre les ressources en eau disponibles naturellement et les prélèvements nécessaires à la satisfaction des usages en présence.
OBJECTIFS DU PTGE
- Ancrer un dialogue entre les usagers de l’eau, pour définir et statuer des scénarii d’équilibre possibles de la gestion de la ressource
- Développer une stratégie de développement durable de la gestion de l’eau, qui préserve ses espaces naturels tout en maintenant l’attractivité du territoire et qui tienne compte des effets du changement climatique
- Aboutir à un engagement individuel et collectif de l’ensemble des usagers et concourir à l’équilibre entre besoins et ressources disponibles
Toutes les parties prenantes se sont engagées à co-construire une feuille de route avec des actions réalistes pour une gestion équilibrée de l’eau : gestion quantitative, qualité des eaux, préservation des milieux, risques naturels et changement climatique.
3 PHASES

UNE DYNAMIQUE PARTENARIALE
Le Département de la Vienne, porteur de la démarche, est appuyé par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, le cabinet Auxilia, dans l’exercice de ces missions. Les propositions d’actions sont formulées et étudiées dans 4 collèges :
- acteurs économiques (agricoles, industriels, tourisme…)
- acteurs milieux aquatiques
- acteurs petit cycle de l’eau
- acteurs implication citoyenne (composé de 30 citoyens représentatifs du territoire)

Le Département de la Vienne anime les instances, renseigne et mobilise les acteurs, et coordonne l’émergence du PTGE. La Commission Locale de l’Eau “SAGE Clain” emet un avis et le PTGE est validé officiellement par le Préfet.
ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROJET
Les 4 collèges se sont réunis à plusieurs reprises lors d’ateliers en début d’année pour élaborer un plan d’actions et un séminaire a eu lieu le 13 juin dernier au Futuroscope afin de faire la synthèse des contributions recueillies lors des ateliers et engager le dialogue collectivement sur les solutions de stockage qu’elles soient fondées sur la nature ou technologiques.
200 actions ont été identifiées lors de ces ateliers par les 3 collèges (acteurs économiques, petit cycle de l’eau et milieu naturel), dont 80 retenues au PTGE 1 qui sera complété avec d’autres actions d’adaptation, nécessaires pour répondre notamment aux priorités dégagées par l’étude socio- économique réalisée pour l’étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) du Clain dans le cadre du PTGE de niveau 2.
Ces actions peuvent être réparties suivant 4 axes principaux :
- Sobriété
- Amélioration de l’offre en eau
- Amélioration de la qualité de l’eau
- Préservation du milieu naturel
Le collège implication citoyenne, constitué de citoyens choisis par un panéliste et pour lesquels des sessions de formation ont été réalisées, ont formulé 9 propositions qui concernent la sobriété, l’offre en eau et la qualité de l’eau.
CALENDRIER
Au regard de l’urgence, suite aux premiers résultats de l’étude HMUC du bassin du Clain, portée par l’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vienne, il est apparu nécessaire de recenser les premières actions à mener à très court terme et donc d’élaborer un premier PTGE de niveau 1. Ce dernier sera validé en septembre 2025 et mettra en œuvre des actions dites “sans regret”.
Ce premier exercice a permis de mettre en place une gouvernance et des méthodes de travail collaboratives et de concertation qui pourront être améliorées pour la réalisation du PTGE de niveau 2.
De nouvelles actions seront travaillées en collèges pour le PTGE 2. Elles tiendront compte des résultats de l’Etude Socio-Economique (ESE) mesurant l’impact de l’étude HMUC du Clain en considérant l’absence d’actions d’adaptation des usages.
Cette étude, portée par le Département de la Vienne et Grand Poitiers, a permis de préciser les secteurs économiques (notamment agricoles) les plus impactés et de les localiser géographiquement (unités de gestion). Cette étude est un prérequis à la construction du scénario sans projet, c’est-à-dire sans adaptation des usages, pour le PTGE.
Afin de répondre aux enjeux territoriaux de la gestion de l’eau et faciliter l’avancement des démarches du PTGE, le Département de la Vienne s’est attaché à élaborer un cadre facilitant un dialogue ouvert et constructif, dans un contexte sensible.
Une concertation efficace, comme l’a souligné Alain PICHON, Président du Département de la Vienne : “Cette dynamique de co-construction menée depuis 2 ans par le Département doit se poursuivre pour ne pas perdre la confiance des acteurs qui travaillent ensemble afin de favoriser l’émergence de solutions justes et adaptées au territoire et à tous ses acteurs. Je tiens à les remercier d’ailleurs pour leur grande implication dans cette démarche. Nous appelons à la responsabilité collective, il y a trop de confusions et d’approximations qui circulent dans le débat public. C’est un enjeu trop crucial pour notre territoire, nos habitants sans oublier les acteurs économiques. C’est aussi pour eux qu’on a lancé ce PTGE et l’étude socio- économique.”