ActualitésAménagement du territoire

Création d’un fonds exceptionnel par le Département de la Vienne pour aider les Communes à financer les investissements liés à l’eau et l’assainissement

Le Département créée un fonds exceptionnel eau et assainissement de 2,5 M€

Présenté aux 280 Maires de la Vienne en décembre et janvier derniers, le nouveau programme d’Accompagnement des Communes et des Territoires pour l’Investissement dans la Vienne (ACTIV’) a été adopté par l’Assemblée Départementale à l’occasion du vote du budget 2016 le 11 mars dernier.

Afin d’aller encore plus loin dans la réalisation des projets programmés dans les territoires, le Département, sous l’impulsion d’Alain Pichon, Vice-Président en charge de l’Environnement et Pascale Moreau, Vice-Présidente en charge de l’Aménagement du Territoire, vient de créer un fonds exceptionnel eau et assainissement de 2,5 millions d’euros.

« Nous voulons aider les Communes et les syndicats à finaliser leurs projets liés à l’eau potable, de stations d’épuration ou de gestion collective d’assainissement individuel afin de prendre en compte dès aujourd’hui nos objectifs du futur Schéma Départemental de l’Eau » précise Alain Pichon. « Nous allons simplifier au maximum les procédures, dans la logique même de ACTIV’, pour que les Communes engagent au plus vite les chantiers » complète Pascale Moreau. « Nous prendrons en compte ensuite les participations de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne voire de l’Etat, s’il y en a, en adaptant la part du Département pour alléger l’autofinancement des collectivités de l’ordre ».

Bruno Belin et ses deux collègues Vice-Présidents ont reçu en début de semaine, à l’Hôtel du Département, les 70 Maires concernés, ou leurs représentants, pour leur annoncer la très bonne nouvelle. « Nous voulons vous aider à clôturer ces dossiers importants pour vos habitants et vous permettre d’engager d’autres projets pour votre territoire grâce à ACTIV’. Vous allez ainsi apporter de l’activité aux entreprises locales, créer du chiffre d’affaires, créer ou maintenir des emplois. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde ! ».

Tous les dossiers déposés auprès du Département vont donc être traités au plus vite pour engager les travaux dans les meilleurs délais. « Nous allons solder un maximum de dossiers dans les 2 ans qui viennent » a conclu Bruno Belin.