Actualités

Accueil de la délégation de la Région Centre du Burkina Faso

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, et Guillaume de RUSSE, Président délégué chargé des Relations Extérieures, des Grands Projets et des Fonds Européens, ont reçu les membres de la délégation de la région Centre du Burkina Faso dans le cadre du jumelage de la Vienne avec ce pays initié en 1967 par René MONORY.

Le Département accueille du 8 au 11 février une délégation de la Région Centre du Burkina Faso dont l’objectif est de relancer la dynamique de coopération entre les territoires qui existait avant les évènements des derniers mois. En effet, cette coopération (premier jumelage franco-africain) date de 1967, année au cours de laquelle le jumelage de la ville de Loudun avec Ouagadougou a été initié par René MONORY.

Cette coopération s’est développée sur trois thématiques principales qui sont le développement agricole et la structuration de la filière maraîchère et légumière, les problématiques d’aménagement du territoire et la sécurité civile avec un partenariat avec le Service d’Incendie et de Secours de la Vienne (SDIS86).

Bruno BELIN a confirmé son souhait de « continuer à maintenir la coopération avec le Burkina Faso, malgré le contexte géopolitique récemment perturbé, en rappelant que la Vienne compte à ce jour 19 coopérations entre ses collectivités locales et votre pays. De nouvelles élections municipales seront organisées le 22 mai prochain et ce sera l’occasion d’écrire une nouvelle page dans le partenariat que nous avons avec vous depuis bientôt un demi-siècle« .

Guillaume de RUSSÉ a précisé qu’un examen des modalités des partenariats dans le cadre de la coopération internationale est en cours. « Une nouvelle définition sera présentée et votée courant mars lors de la session du Budget Primitif. Nous avons la forte volonté de continuer à aider les communes du Burkina Faso » a-t’il précisé.

Messieurs Rasmané NIKIEMA, Secrétaire Général du Conseil régional Centre, et Maurice ZOETABA, Directeur de l’Administration et des Finances, ont retracé l’historique du partenariat avec la Vienne et le renforcement de son aide depuis une dizaine d’années. « Le projet d’organisation des structures maraîchères de 2008 a abouti aujourd’hui à la création de neuf coopératives qui sont regroupées en une structure d’Union Régionale des Productions Maraîchères du Centre, représentant un effectif global de 700 agriculteurs et environ 3 000 emplois indirects. La pression foncière sur la région Centre aux alentours de Ouagadougou est importante car elle ne représente que 10% de la superficie du pays tout en abritant une très forte majorité d’habitants. 80% de l’activité du pays est axée sur l’agriculture maîtrisée en saison sèche mais qui rencontre des problèmes d’ordre technique et de formation. Nous voulons améliorer la filière maraîchère et légumière en passant à une nouvelle étape qui sera la création d’un centre de formation spécialisé attrayant pour les jeunes » ont-ils dévoilé. Leur souhait est également d’impacter à moyen terme les autres régions du Burkina Faso.

La délégation sera complétée dès mercredi par l’arrivée de Joachim SOMDA, Gouverneur de la Région Centre. Les visites dans la Vienne se dérouleront à la coopérative de la CAFPAS à Mirebeau, à celle de Chalandray et à la coopérative maraîchère de Thurageau. La thématique de la sécurité civile sera abordée au Centre d’Intervention du SDIS86 à la Technopôle du Futuroscope. Une réunion à la CCIV avec la région Bretagne est également prévue dans le cadre du projet des coopératives agricoles.

« Ces échanges permettront de soutenir le travail engagé sur la formation des jeunes au collège agricole de Ouagadougou et de favoriser l’émergence et l’aménagement du territoire Burkinabé » a conclu Guillaume de RUSSE.