Social

Devenir accueillant familial : offrir bien plus qu’un toit !

Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente du Département de la Vienne en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, a présenté le dispositif d’accueil familial, accompagnée de Laure COURDAVAULT, accueillante familiale à Chauvigny, et des 3 personnes accueillies à son domicile.

Offrir un foyer chaleureux et un accompagnement bienveillant à une personne âgée ou un adulte en situation de handicap, c’est ce que proposent les accueillants familiaux. Le Département de la Vienne soutient ce dispositif essentiel et les accueillants, qui font vivre la solidarité sur le territoire.

Soucieux de répondre aux enjeux de vieillissement de la population et d’inclusion des personnes handicapées, le Département de la Vienne souhaite valoriser et développer l’accueil familial des personnes âgées ou en situation de handicap. Peu ou mal connu, ce métier demande de l’engagement mais permet de tisser des liens forts et de proximité. L’accueil familial est un dispositif à la fois humain et rassurant, où chaque jour rime avec convivialité et entraide.

Le Département a lancé en début d’année une campagne de promotion, soutenue financièrement par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour faire connaître l’accueil familial auprès des futurs accueillis et de leur entourage, et encourager de nouvelles vocations d’accueillants.

>>> Une activité indépendante encadrée et accompagnée par le Département

En tant que chef de file de l’action sociale, le Département de la Vienne a la responsabilité d’instruire les demandes d’agrément des accueillants familiaux, d’évaluer leur capacité à accompagner les personnes vulnérables, et d’assurer un suivi régulier de la qualité de l’accueil proposé.

Les accueillants familiaux sont des personnes indépendantes, agréées par le Président du Département, mais non salariées. Ils exercent leur activité en lien direct avec les personnes accueillies ou leurs représentants.

La contractualisation se fait entre l’accueillant et l’accueilli via un contrat de gré à gré. La rémunération perçue est alors versée par la personne accueillie suivant des barèmes qui tiennent compte du degré de dépendance et est complétée par des indemnités représentatives liées aux frais d’entretien courant et à la mise à disposition du logement.

Dans cette contractualisation, le Département s’inscrit dans une démarche d’accompagnement, de conseil et de contrôle. Pendant tout le temps de son exercice, l’accueillant peut compter sur une équipe pour l’accompagner et exercer sereinement sa mission.

>>> Etre accueillant(e), bien plus qu’un métier

Véritable alternative aux structures collectives d’hébergement et au maintien à domicile, ce mode d’hébergement permet d’offrir un cadre de vie sécurisant et chaleureux. L’accueillant familial offre à la personne accueillie un environnement familial sécurisant, tout en contribuant au maintien de son autonomie. Il partage avec elle son temps et son espace de vie. Il participe à l’épanouissement de la personne accueillie et à la réalisation des actes de la vie quotidienne dans le respect de son projet de vie.

Laure COURDAVAULT, accueillante familiale à Chauvigny depuis 2023 accueille actuellement 3 personnes au sein de son domicile : « J’ai choisi de faire une activité qui a du sens. C’est une expérience si enrichissante ! Nous créons un véritablecocon,unespacedeviefamilialrassurantetassuronsuneprésencehumaineattentiveet bienveillante. Chaque moment partagé est autant d’occasion de tisser des liens forts et des échanges qui apportent à chacun. Accueillante familiale est devenue une vocation. je me sens utile et à ma place.« 

Valérie DAUGE, Vice-Présidente du Département en charge des personnes âgées et des personnes handicapées : « Être accueillant familial, c’est bien plus qu’offrir un toit : c’est partager un quotidien, créer un lien humain fort et redonner dignité, confiance et joie de vivre à des personnes fragilisées. C’est une mission sociale reconnue et soutenue par le Département, qui accompagne les accueillants tout au long de leur parcours. Les accueillants familiaux sont de véritables acteurs de solidarité, ils incarnent l’engagement et la générositéauservicedesautres.Beaucouptémoignentd’unenrichissementpersonneletfamilialimmense: on reçoit autant qu’on donne. Ce choix de vie, porteur de sens, mérite toute notre reconnaissance et toute notrevalorisation.« 

>>> Comment devenir accueillant(e) ?

Au-delà de sa richesse humaine, cet engagement s’inscrit dans un cadre clair et structuré. Tout le monde peut être accueillant familial, quel que soit son âge ou son expérience professionnelle.

L’agrément délivré par le Département est indispensable pour exercer cette activité. Les accueillants bénéficient d’une formation initiale, assurant qu’ils soient parfaitement préparés à accueillir une personne. Le Département accompagne l’accueillant afin de mieux cerner les profils en adéquation avec le projet de vie de toute la famille, et assure également un suivi tout au long de son parcours, pour vérifier que tout se passe bien tant pour lui que pour la personne accueillie.

Les conditions pour être accueillant familial :

  • être âgé de 18 ans ou plus
  • disposer d’un logement adapté à l’accueil de personnes âgées ou handicapées  obtenir un agrément délivré par le Président du Département
  • suivre une formation initiale obligatoire

L’accueil familial requiert une disponibilité et un engagement. En cas d’absence, une personne de confiance doit pouvoir remplacer l’accueillant pour assurer la continuité de l’accompagnement.

Qui peut être accueilli ?

>> Les adultes en situation de handicap sans condition d’âge :

  • Souffrant d’inaptitudes physiques, sociales ou comportementales mais souhaitant développer un projet de vie en accueil familial
  • Ayant un projet de vie compatible avec l’accueil familial et recherchant une solution alternative au placement en établissement
  • Pour du long terme ou pour des séjours de week-end ou vacances hors établissement

>> Les personnes âgées :

  • Isolées, ne disposant plus de l’autonomie suffisante pour vivre à leur domicile de façon indépendante
  • Dont la santé ne nécessite pas de soins intensifs continus au domicile
  • Recherchant une solution alternative au placement en établissement
  • Dont la famille naturelle elle-même “vieillissante”, ou souhaitant “souffler” quelques temps est en recherche de solutions d’accueil se rapprochant de la configuration classique du domicile
  • Pour du long terme ou des périodes de week-end ou de vacances hors établissement