Aménagement du territoireEconomie/EmploiLusignanSocial

Inauguration de la Maison des services de Lusignan

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental de la Vienne, Sybil PÉCRIAUX et Jean-Louis LEDEUX, Conseillers départementaux du canton de Lusignan, ont inauguré le bâtiment de la Maison des Services de Lusignan, reflet d’une solidarité territoriale de 9 communes accompagnant les importants transferts de compétences au niveau intercommunal initiés depuis 2009.

Les différents services d’échelle intercommunale, qu’ils soient issus de la collectivité ou d’associations, étaient très dispersés dans des locaux inadaptés qui ne répondaient plus aux normes d’accessibilité, de fonctionnalité et d’économie d’énergie.

« Ce nouveau bâtiment est stratégique pour l’attractivité et la solidarité du territoire. Il donnera la possibilité aux 11 523 habitants de la Communauté de Communes du Pays Mélusin d’accéder à des services de proximité » a précisé Bruno BELIN

La Maison des Services répond aux dernières règlementations en matière d’accessibilité, sismique, d’usage de nouvelles technologies et de consommation d’énergie avec en particulier l’installation d’une chaudière à granulés bois.

Le patrimoine a été préservé dans l’enceinte de cette structure, ancienne école de la Sagesse à Lusignan dont la façade du XVIIIe siècle a été conservée.

D’une superficie totale de 1 000 m², elle a pour principales vocations de valoriser les ressources et les initiatives (accueil d’espaces d’exposition et de formation), de faciliter l’accès aux services pour les habitants et les partenaires pour tout renseignement en accompagnement en matière de services d’échelle intercommunale (collectivité locale, associations et permanences) et d’accueillir l’administration intercommunale (sièges sociaux de la Communauté de communes du Pays Mélusin et du Syndicat Mixte du Pays des Six Vallées).

Le coût total de l’opération est de 2,548 millions d’€ dont 280 000 € financés par le Département.

La labellisation de la Maison des Services en Maison de Service au Public (MSAP) est prévue pour la fin de cette année. Des conventions-cadres avec la CAF, la MSA et la CPAM sont en cours de réalisation.