Inauguration des travaux de réhabilitation du pont Napoléon de Savigné

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président en charge des Routes et Mobilités, Jean-Olivier GEOFFROY et Lydie NOIRAULT, Conseillers départementaux du canton de Civray, et Jacques AUGRIS, Maire de Savigné, ont inauguré les travaux de restauration du pont Napoléon de Savigné, débutés en mai 2024.
Dans le cadre du schéma routier 2022-2027, le Département de la Vienne a engagé un projet de réhabilitation du pont Napoléon de Savigné afin de sauvegarder ce point de passage important, tout en renforçant sa structure pour redonner la possibilité de l’emprunter aux véhicules jusqu’à 26 tonnes.
>>> UN POINT DE PASSAGE IMPORTANT SUR LA CHARENTE
Le pont Napoléon de Savigné surplombe la Charente. Cet ouvrage métallique de type Eiffel a été construit en 1863, dans le but de remplacer un des rares points de passage à cette époque : le pont en bois détruit et emporté lors de la crue de 1861. Depuis 162 ans, cet ouvrage permet de relier les deux côtés de la commune de Savigné.
Cet ouvrage constitué principalement d’une structure métallique et d’un tablier en voûtains faits de briques souffrait d’un gros défaut d’étanchéité, provoquant de la calcification sous les voûtains et la chute de briques dans la Charente, naviguée notamment par des pêcheurs et des kayakistes.
Son mauvais état général a conduit à limiter la circulation aux véhicules inférieurs à 3,5 tonnes en septembre 2022.
>>> UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE
Il était nécessaire de réaliser des travaux de réparation et de renforcement de la structure métallique permettant notamment de relever la limitation de tonnage à 26 tonnes. Le chantier a été conduit par le service Études et Travaux de la Direction des Routes, les pôles Ouvrages d’Art et Grands Travaux. La subdivision de L’Isle-Jourdain, et notamment le centre de Civray, a réalisé la pose de la nouvelle signalisation aux abords du pont.
La réhabilitation du Pont Napoléon de Savigné a fait appel à diverses spécialités, assurées par les entreprises suivantes :
- Construction métallique : BAUDIN-CHATEAUNEUF
- Maçonnerie Génie civil : SEGEC (Groupe COLAS)
- Traitement anti-corrosion : GDES
- Enrobés et joints de chaussées : COLAS et RCA
- Pose des échafaudages et confinement du chantier : EURECHAF
Le Département s’est appuyé pour la mission de maîtrise d’œuvre sur son service interne (service Études et Travaux) mais également sur l’entreprise SIXENSE ENGINEERING pour le contrôle des plans d’exécution et son assistance dans les phases les plus techniques, ainsi que sur l’entreprise SITES pour le contrôle des travaux de peinture.
>>> POINTS CLÉS DU CHANTIER
- Tablier : démolition du corps de chaussée sur l’ouvrage, création d’un nouveau tablier en béton armé avec étanchéité
- Maçonneries : réparation et rejointoiement des culées, pile et murets et reconstruction des ¼ de cônes
- Charpente métallique : renforcement de la structure métallique (pour le rehaussement de la limitation de tonnage) et réparation des pièces endommagées, décapage du revêtement (y compris déplombage en milieu confiné) et remise en peinture
- Appareils d’appui : création d’appareils d’appui sur pile et sur culée
- Chaussée et VRD (Voirie et Réseaux Divers) : création de joints de chaussée, création d’un large trottoir unilatéral avec enfouissement des réseaux et réalisation d’une nouvelle couche de roulement
- Équipements et garde-corps : mise en conformité des garde-corps sur ouvrage et aux abords de l’ouvrage
Débuté en mai 2024, le chantier s’est terminé en février 2025.
Au terme d’épreuves de chargement réussies, le pont est maintenant accessible aux véhicules jusqu’à 26 tonnes.
>>> FINANCEMENT
Le montant des travaux s’élève à 1 M€, financés intégralement par le Département de la Vienne.