La tribune
Juillet – Août2025
Préserver l’essentiel : la Vienne en action pour faire vivre le sport et la culture !

Dans un contexte budgétaire tendu que chacun connaît, notre collectivité a fait le choix de la responsabilité sans jamais renoncer à l’essentiel : le soutien à la vie associative, culturelle et sportive.
Là où d’autres collectivités ont pris la décision parfois brutale de couper dans ces politiques, nous avons préféré ajuster avec discernement, toujours avec une ligne claire : préserver ce qui fait battre le cœur de nos communes, de nos quartiers et de nos villages.
Partout dans la Vienne, nos communes et nos associations se mobilisent pour proposer un été vivant, festif et accessible à chacun. Le Département est à leurs côtés, comme toujours, pour que cette dynamique collective irrigue tous les territoires.
Si nous avons décidé, en responsabilité et avec lucidité, de ne pas renouveler notre festival des Heures Vagabondes pour cet été 2025, c’est précisément pour permettre au Département de poursuivre son soutien au tissu associatif qui, toute l’année, porte la culture et le sport au plus près des habitants.
C’est cela, notre vision de l’action publique : utile, concrète et proche des habitants. Une action au service de la cohésion sociale, de l’attractivité locale et de l’économie touristique de la Vienne !
Nous vous souhaitons un très bel été dans la Vienne !

Les anciennes tribunes :