Magnifique rénovation de l’église Saint-Martin à Champniers !
Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Lydie NOIRAULT, Conseillère départementale du canton de Civray, Caroline MARTIN et Rémi COOPMAN, suppléants, et François BOCK, Conseiller départemental du canton de Lussac-les-Châteaux, ont été accueillis par Jean-Olivier GEOFROY, Maire de Champniers, pour une visite de l’Eglise Saint-Martin récemment rénovée. Les représentants de la DRAC, de la Région, de Sorégies, des entreprises réalisatrices, Marie-Pierre NIGUES, Architecte, l’abbé NAULEAU, Curé de la paroisse, Raymond PAQUEREAU, Président de l’Association Champniers Mémoire d’un village, et de nombreux Maires des communes voisines étaient présents.
L’église Saint-Martin de Champniers est constituée d’une abside romane du XIIe siècle et d’un chœur du XVe. Elle a connu très récemment deux campagnes de rénovation : la restauration des peintures murales internes (fresques du XIII et XIVe) et la réfection des charpentes sculptées et de la couverture.
Les tuiles ont été entièrement reprises (chaque tuile est sécurisée à l’aide un fil de cuivre) et la cuivrerie rénovée pour l’évacuation des eaux. Les arases des murs ont également été rénovées. Les techniques utilisées sont basées sur des méthodes anciennes pratiquées lors de la construction originale. Au niveau du chevet, la création d’une lame d’air entre les tuiles et la voûte permet une meilleure circulation d’air sous la toiture.
L’historien régional, Raymond PAQUEREAU, a présenté avec passion l’histoire des lieux et le symbolisme des œuvres remarquables. Les fresques polychromes représentent plusieurs scènes dont : « Le salut du pécheur », « Le lavoir du pécheur », « L’enfer » et « Saint-Sébastien et le fléau de la peste ». Les maitres-mots de ces fresques peuvent être résumés dans cette phrase : «Repentez vous et vous serez sauvés ! »
Jean-Olivier GEOFFROY a fait part de son attachement au patrimoine de la Vienne. Il a remercié les divers financeurs du projet dont la DRAC, la Région, Sorégies et le Département.
Le coût total de la rénovation s’élève à 206 000 € H.T. dont 46 600 € subventionnés par le Département.
Bruno BELIN a conclu cette visite autour d’un verre de l’amitié au cours duquel il a fait l’éloge de « la richesse de notre territoire qui constitue la carte d’identité du Poitou. Elle revêt un caractère économique fort au bénéfice des entreprises de rénovations de nos territoires ».