Présentation de la 28e édition de l’Open Masculin de Tennis 86
Marie-Renée DESROSES, Vice-présidente du Conseil départemental, a présenté la 28e édition de l’Open Masculin de Tennis 86 en présence d’Odile CHAUVET, Présidente du Stade poitevin Omnisports, Etienne LANGLOIS, Président du Stade Poitevin Tennis, Jean-Paul ORILLARD, Directeur du Tournoi, Jean-Paul SAUROIS, Président du Comité Départemental de Tennis, et Martine APERCÉ, Vice-présidente du Stade Poitevin Tennis et Vice-présidente de la Ligue de Tennis Poitou-Charentes.
L’Open Masculin de Tennis 86 est la première marche du circuit international masculin. Il est l’un des plus côtés des 20 tournois « Futures » organisés en France par la Fédération Française de Tennis qui représentent la base de la pyramide pour les professionnels.
Cette année, la 28e édition se déroulera au Stade Poitevin Tennis à Poitiers du 12 au 20 mars et fera partie de la catégorie la mieux dotée avec un prix de 25 000 $ sans hébergement.
Les principales règles d’acceptation au tournoi sont identiques à celles des Internationaux féminins de Tennis (IFT Men’s Circuit) et se font sur la base du classement ATP (Association de Tennis Professionnel regroupant les meilleurs joueurs mondiaux). Les joueurs intégrés au tableau final oscillent entre la 150e et la 600e place mondiale.
Ces tournois « Futures » servent de tremplin aux jeunes joueurs, comme cela a été le cas pour Jo-Wilfried TSONGA et David FERER qui on fait leurs premières armes sur ces compétitions. Ils servent également à cumuler des points pour améliorer leur classement professionnel.
Cette année, les têtes de série seront Constant LESTIENNE (classé 251e) et Jonathan EYSSERIC (classé 265e).
« Le Département de la Vienne invite chaque année des collégiens à venir assister aux matchs, et cette année, les jeunes de l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) Anne Franck de Mignaloux-Beauvoir et de l’école de tennis de Châtellerault seront conviés » a conclu Marie-Renée DESROSES.