Signature de convention entre le Département de la Vienne et le SDIS 86 : un partenariat renforcé au service de l’engagement citoyen des agents du Département










Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Benoit COQUELET, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne (SDIS 86) et Marie-Renée DESROSES, Vice-Présidente en charge des Ressources humaines et de la Transition numérique, ont signé une convention visant à soutenir et encourager le volontariat des agents du Département au sein des différents centres d’incendie et de secours de la Vienne.
Faciliter le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires et assurer un maillage des secours équitable sur le territoire
Dans la Vienne, 85 % des sapeurs-pompiers sont volontaires. Ce sont des femmes et des hommes qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, ont choisi de se rendre disponibles pour répondre et intervenir à toute sollicitation du centre de traitement de l’alerte.
Le Département de la Vienne, qui compte près de 1 500 collaborateurs, a fait le choix de soutenir activement le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Vienne dans sa mission de développement et de fidélisation du volontariat pour que le maillage des secours sur l’ensemble du territoire reste équitable et de qualité.
Dans cette dynamique, un groupe de travail s’est constitué en juin 2024 au sein du Département avec un double objectif :
- proposer des mesures concrètes afin d’améliorer la disponibilité diurne des sapeurs-pompiers volontaires en poste
- favoriser le recrutement de nouveaux volontaires
Parmi les axes d’amélioration préconisés par le groupe de travail, il a été jugé nécessaire de clarifier et redéfinir les règles de mise à disposition sur leur temps de travail des sapeurs-pompiers volontaires, avec la création d’une nouvelle convention de disponibilité.
Disposer d’agents sapeurs-pompiers volontaires au sein du Département est un véritable atout, ce sont des conseillers précieux dans l’identification des risques et la mise en place des mesures de sécurité. Ce sont, par ailleurs, des secouristes aguerris qui peuvent intervenir immédiatement en cas d’accident. La nouvelle convention prévoit de nouvelles dispositions pour répondre à 3 objectifs :
- Favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires employés par le Département
- Renforcer l’attractivité du volontariat en valorisant cet engagement auprès des agents et en encourageant de nouvelles vocations
- Promouvoir une culture de la solidarité et de la citoyenneté au sein de la collectivité
Ainsi, la nouvelle convention permet à un agent sapeur-pompier volontaire de s’absenter sur son temps de travail, sans perdre sa rémunération, pour se former ou intervenir en journée afin de répondre aux diverses sollicitations du centre de traitement de l’alerte.
Soucieux du bien-être de ses agents et des contraintes en termes de fatigabilité que peuvent générer des interventions de nuit notamment, le Département prévoit la mise en place d’un système de retard à l’embauche ou de repos compensateur pour l’agent sapeur-pompier volontaire.
Au-delà des traditionnelles activités de secours et soins d’urgence aux personnes ou de lutte contre les incendies, le Département a également prévu dans cette nouvelle convention, le recours à un statut d’expert (ex : psychologue, assistant(e) social(e), médecin…) qui sera ouvert, ponctuellement, selon les besoins exprimés par le SDIS de la Vienne.
Depuis la mise en place des mesures de promotion des agents engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires, le Département a enregistré la signature de 2 nouvelles conventions.
Ce partenariat témoigne de la reconnaissance de l’engagement citoyen des agents départementaux qui, en plus de leurs missions professionnelles, mettent leur courage et leurs compétences au service des habitants de la Vienne en tant que sapeurs-pompiers volontaires. En soutenant activement ses agents dans leur double mission, le Département de la Vienne affirme également son engagement pour la sécurité et le bien-être des habitants de la Vienne.
