CulturePoitiers

Un nouvel élan pour la lecture, la musique et le numérique dans la Vienne

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, et Alain FOUCHÉ, Conseiller départemental délégué auprès du Président chargé de la Culture et de l’Evènementiel, Sénateur de la Vienne, ont inauguré le nouveau bâtiment de la Bibliothèque Départementale de la Vienne en présence de nombreux Conseillers départementaux, de la Directrice Francine JOURDAIN, et de Yanick JAULIN, conteur, parrain de la manifestation.

Le bâtiment de la Bibliothèque Départemental de la Vienne (BDV) a été construit en 1981. Il reposait sur la constitution des collections et leur diffusion par l’intermédiaire des bibliobus.

Les missions de la BDV ont sensiblement évoluées avec une diversification des collections, la multiplication des modes de diffusion (relais de Charroux, Loudun, Montmorillon et Poitiers, navette du réseau départemental) et le développement de la formation et de l’accompagnement personnalisé des bibliothécaires.

La structure est ainsi devenue inadaptée et ne répondait pas à la réglementation sur l’accessibilité. Le Département a alors voté en 2012 et 2013 une autorisation de programme (AP) de 3,166 millions d’€ pour l’extension et la réhabilitation de ce bâtiment alors trop exigu.

L’objectif était de répondre aux exigences du développement durable, d’être conforme à la réglementation des Etablissements Recevant du Public (ERP) et à l’accueil des personnes à mobilité réduite, d’améliorer les conditions de travail et l’ergonomie du site.

La diversification des services proposés par la BDV a été axée sur de nouvelles salles de formation et de réunions, une offre documentaire élargie au numérique et un nouveau système de desserte de documents.

La superficie totale du nouveau bâtiment est de 1 922 m², dont 323 m² de bureaux, 550 m² destinés au stockage des documents et 605 m² pour les espaces publics.

Alain FOUCHÉ a rappelé que « la lecture publiques est une compétence obligatoire du Département qui a pour mission de favoriser l’accès à la lecture et d’aider les communes de moins de 10 000 hab. à créer ou faire fonctionner une bibliothèque. La BDV accompagne le développement de 182 bibliothèques permettant à tous les habitants de la Vienne de bénéficier d’un service de proximité en matière de culture, d’éducation, de formation et de loisirs ».

« Le chantier a été réalisé à 87% par des entreprises de la Vienne, et a injecté 2,37 millions d’€ dans l’activité économique locale » a précisé Bruno BELIN.