Visite des travaux de montée en débit à Leigné-sur-Usseau
Bruno BELIN, Président du Conseil Départemental, était présent en compagnie de Séverine SAINT-PE, Vice-présidente en charge du Numérique, Valérie DAUGE, Première Vice-présidente et élue du canton, Alain PICHON, Vice-président et élu du canton de Châtellerault 2, et Frédéric MERCHADOU, Maire de la commune pour la présentation des travaux de montée en débit.
Considérée comme l’une des 13 priorités du Département, le numérique fait partie intégrante des projets portés par la Majorité départementale pour le développement et le dynamisme des communes et du territoire.
Au travers du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Vienne (SDTAN) dont le Département finance à hauteur de 11 millions d’euros, c’est un véritable développement numérique qui est mis en place avec l’accès du Très Haut Débit pour tous.
Grâce à ces projets, 16 communes rurales vont recevoir une montée en débit dans le programme d’actions 2016-2017 par le déploiement de la fibre optique jusqu’aux sous répartiteurs téléphoniques pour améliorer les débits des usagers.
« Ces travaux ici à Leigné-sur-Usseau sont un nouvel exemple de l’action du Département dans la réalisation des priorités qu’il a établi. Cette opération de génie civil neuf va permettre aux habitants de la commune de bénéficier d’ici au 1er trimestre 2017 d’une nette amélioration des accès (jusqu’à 50 Mbits/s) » a précisé Bruno BELIN.
Pour l’ensemble des opérations réalisées sur le périmètre du canton de Châtellerault 2, le Conseil départemental de la Vienne financera 3,98 millions d’euros sur les 5 prochaines années. « Nous tenons nos engagements pris pendant la campagne » a conclu Valérie DAUGE.
Visite des travaux de montée en débit à Leigné… par vienneavenir