CultureLusignan

Visite « Hors les Murs » de l’ancien camp d’internement de Rouillé

Bruno Belin, Président du Conseil départemental, entouré de Sybil Pécriaux et Jean-Louis Ledeux, Conseillers départementaux du canton de Lusignan, a conduit une visite « hors les murs » à Rouillé, à la découverte de l’ancien camp d’internement administratif datant de la Seconde guerre mondiale.

Le camp de Rouillé expliqué par Véronique ROCHAIS-CHEMINEE, Maire de Rouillé

C’est en 1941 que les Autorités Françaises, avec l’accord des Autorités d’Occupation, installent un camp d’internement à Rouillé, destiné à recevoir des prisonniers politiques. Des internés de droit-commun, des indésirables étrangers et des personnes reconnues coupables de marché-noir y séjournent également. Entre 1941 et 1944, plus de 2 600 hommes y sont internés.

Après la libération, le camp accueille des officiers allemands prisonniers de guerre avant de fermer définitivement ses portes en 1947.

Selon le souhait du Conseil municipal de Rouillé exprimé en 1948, un groupe scolaire est construit à l’emplacement du camp. Une stèle rappelle son existence et celle des internés, ainsi qu’un baraquement, racheté par un particulier et conservé depuis.

Grâce à l’Association pour un Développement Local (ADEL), de nombreux documents, archives, objets et témoignages de la vie du camp ont été rassemblés et présentés lors de plusieurs expositions. C’est ainsi que les Archives Départementales de la Vienne ont sollicité l’ADEL afin de nourrir son exposition « Des camps dans la Vienne 1939-1945 » (Voir notre article du 8 janvier 2016).

Véronique Rochais-Cheminée, Maire de Rouillé et ancienne Présidente de l’ADEL, a accueilli la délégation du Conseil départemental conduite par Bruno Belin sur le site de l’ancien camp d’internement. Elle a insisté sur la vocation de l’association à transmettre l’histoire des lieux au plus grand nombre, et notamment aux jeunes générations, et a également exposé son projet de mettre en place un centre d’interprétation du patrimoine historique local afin de valoriser et de conserver les fonds recueillis au sujet de ce camp.

Bruno Belin, Président du Département, a rappelé l’importance du devoir de mémoire et a assuré son soutien au Maire de Rouillé pour la construction du centre d’interprétation sur ce moment sombre de l’histoire française.