Actualités

La Vienne au Congrès Mondial Acadien

Guillaume de RUSSÉ, Président délégué chargé des Relations Extérieures, des Grands Projets et des Fonds Européens, Gaëtane MESLEM, Conseillère Municipale de Châtellerault membre de la Commission Internationale, Michèle DEBAIN, Présidente de Châtellerault-Québec-Acadie, Alexandra BAULIN-LUMINEAU, Présidente de la Maison de l’Acadie, et Gérard ARDON, Vice-président de l’association « Les Cousins Acadiens du Poitou », ont présenté le programme de l’ensemble de la délégation de la Vienne au Congrès Mondial Acadien en août prochain.

Le Congrès Mondial Acadien, grand rendez-vous de la francophonie, se déroule sur l’île du Prince Edouard et le Sud-Est du Nouveau Brunswick au Canada du 10 au 24 août prochains. L’événement rassemble les amoureux de l’Acadie répartis dans le monde entier pour des retrouvailles donnant lieu à une série de rassemblements, de conférences et de spectacles. 300 000  personnes y sont attendues

Le Département de la Vienne a été l’un des territoires de départ en 1632 (du Loudunais) et de retour en 1774 (dans le Châtelleraudais) des Acadiens. Les liens forts entre les deux territoires se sont traduits par une convention signée en 1983 avec le Nouveau Brunswick, la présence d’un patrimoine acadien (La Chaussée, Archigny, l’abbaye de l’Etoile…) et la présence d’associations qui font vivre cette mémoire : Châtellerault-Québec-Acadie, La Maison de l’Acadie, le Cercle Généalogique Poitevin, Les Cousins Acadiens du Poitou…

A ce titre, le Département de la Vienne, la Ville de Châtellerault, l’association de la Maison de l’Acadie, l’association Châtellerault Québec Acadie et le Cercle Généalogique Poitevin ont répondu conjointement à un appel à projets proposé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Leur candidature a été retenue et leur permettra ainsi de bénéficier d’un stand commun au sein du Village « Extrême Frontière » à Moncton lors du Congrès Mondial Acadien. L’objectif est double : promouvoir l’Acadie en Poitou, et réciproquement  le Poitou auprès des opérateurs du tourisme et voyagistes du Nouveau Brunswick.

Le CRITT Sports et Loisirs de Châtellerault sera également présent sur le stand commun et proposera une animation avec sa mallette pédagogique « Sports et Sciences » qui intéresse fortement le Collège Communautaire du Nouveau Brunswick, organisme francophone.

Le Congrès Mondial Acadien propose également un volet jeunesse pour cette édition. Une rencontre rassemblera du 14 au 17 août 125 jeunes de Louisiane, du Québec, des Provinces Atlantiques et de la Vienne, seul territoire français à avoir été sollicité pour envoyer 5 jeunes ; 3 du collège Isaac de Razilly (St Jean-de-Sauves) qui fut en son temps le premier Gouverneur du Nouveau Brunswick et 2 lycéens de Châtellerault.

 A l’occasion du déplacement au Congrès Mondial Acadien, le Département de la Vienne et le Nouveau Brunswick renouvelleront leur convention de partenariat le 17 août pour les 5 prochaines années. Le partenariat portera sur le développement de projets dans les domaines de l’éducation, la promotion touristique et patrimoniale (en particulier du « Fait Acadien » en France et au Nouveau Brunswick), et l’exploration des opportunités de coopération tripartite avec un pays francophone en Afrique Sub-saharienne membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.