Avril 2023
L’environnement ne gagnera pas sans l’agriculture et l’agriculture ne gagnera pas sans l’environnement
Notre agriculture est l’un des poumons économiques de la Vienne. Créatrice d’emplois, elle fait vivre des milliers de familles à travers nos territoires.
Quant à nos agriculteurs, ce sont des femmes et des hommes engagés et passionnés par leur métier, mais aussi profondément inquiets de l’ampleur des défi s qui sont devant eux, au premier rang desquels le réchauffement climatique et la raréfaction de la ressource en eau, qui suscite de vifs débats dans notre département.
C’est pourquoi, sur les enjeux liés à l’eau comme sur les autres, nous devons avoir une vision d’équilibre, avancer ensemble pour trouver des solutions adaptées à chacun des usages, en faisant de ce défi, une véritable opportunité pour nos territoires. C’est possible et c’est nécessaire !
Nous n’ignorons pas les défi s environnementaux qui sont immenses, et les agriculteurs sont les premiers concernés, mais la transition écologique ne peut pas se faire contre eux. L’environnement ne gagnera pas sans l’agriculture et l’agriculture ne gagnera pas sans l’environnement !
Alors, sachons entendre le cri d’alarme lancé par Sylvie Brunel dans son dernier ouvrage, « Nourrir : cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre ! » et défendons un modèle d’agriculture nous permettant de demeurer une grande puissance agricole mondiale.