Vienne Autonomie Services : un nouveau dispositif pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées

Bruno BELIN, Président du Département, et Valérie DAUGE, 1re Vice-présidente en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, ont présenté Vienne Autonomie Services lors de la signature de la convention relative à la mise en place de ce nouveau dispositif d’aide pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, en présence des Vice-présidentes Marie-Renée DESROSES et Rose-Marie BERTAUD, des Conseillères départementales Sybil PÉCRIAUX et Anne-Florence BOURAT, et d’Yves PELLETIER, représentant la Mutualité Française.

Le dispositif Vienne Autonomie Services, inédit dans la région Nouvelle-Aquitaine, a été mis en place dans la Vienne dans le cadre de partenariat entre le Conseil départemental, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH86) et la Mutualité Française Vienne.

Il s’agit de mettre à disposition et de réattribuer des aides techniques pour l’Autonomie dans tous les cas de la vie quotidienne (déambulateur, siège de bain etc.). Le Département participe à son financement à hauteur de 7 600 € pour la mise en œuvre du dispositif.

En juillet 2017, à l’initiative du Département, une étude menée par le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie (CENTICH) a débouché sur un appel à candidature de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées de la Vienne (CFPPA) pour la mise en place d’une expérimentation sur un an de ce dispositif faisant l’objet, ce jour, de la signature de convention. C’est la Mutualité Française Vienne qui a été retenue pour porter ce projet en collaboration avec les services départementaux.

« Les missions de Vienne Autonomie Services sont centrés autour de l’évaluation des besoins de la personne en aides techniques, de l’accompagnement des personnes dans la prise en main et l’usage de ces aides techniques, et de l’accompagnement administratif et financier pour l’acquisition des et techniques et la limitation du reste à charge ; le bénéficiaire choisissant librement le fournisseur de l’aide technique » a précisé Valérie DAUGE.

Vienne Autonomie Service s’adresse à toutes les personnes bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du handicap (PCH) sur orientation vers le service compétent

« L’objectif de ce dispositif, et au-delà de sa vocation principale de permettre le maintien à domicile des personnes âgées des personnes handicapées, est de diminuer au maximum le reste à charge pour le bénéficiaire. Aussi, la CFPPA de la Vienne peut intervenir en dernier recours pour prendre en charge, sous certaines conditions, une partie de l’aide technique » a conclu Bruno BELIN avant de signer la Convention.