Visite d’une délégation du Conseil départemental au Salon de l’Agriculture
Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, accompagné d’une délégation de Vice-présidents et de Conseillers départementaux, s’est rendu au Salon de l’Agriculture à Paris dans le cadre de la promotion de l’agriculture de la Vienne.
Le Conseil départemental intervient en agriculture par des actions visant à créer de la valeur ajoutée économique, maintenir une identité et du lien social dans les territoires ruraux, concilier les activités agricoles avec la préservation de l’environnement et maintenir la ressourcer en eau potable.
Une délégation du Département s’est rendue au Salon de l’Agriculture à Paris afin de défendre ces trois principaux axes de sa politique agricole qui sont d’ordre économique, social et environnemental.
Ce fut l’occasion de rappeler le soutien au financement des organismes et des associations de développement et de formation agricole, ainsi qu’à l’installation des jeunes agriculteurs dans la Vienne avec notamment l’aide complémentaire à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) et l’aide à la souscription de parts sociales en Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). Plus de 460 000 € seront ainsi proposés en 2016 en subventions de fonctionnement à cet effet.
Le Département met également tout particulièrement l’accent sur l’aide au développement des circuits courts qui constituent une réponse à des objectifs économiques avec des débouchés de proximité aux productions locales, à des objectifs de santé publique avec la consommation de produits frais et de qualité et enfin à des objectifs de développement équilibré des territoires avec une harmonisation des activités agricoles avec les besoins locaux.
Ce travail important est mené au Département par Benoit PRINCAY, Conseiller départemental du canton de Migné-Auxances, en relation avec Dominique MARCHAND, Président de la Chambre d’Agriculture de la Vienne.
En ce qui concerne la restauration collective, à l’origine de volumes importants, les actions suivantes, qui feront l’objet d’une inscription globale de 115 000 € au Budget Primitif 2016, ont d’ores et déjà été engagées :
- faciliter le recours des producteurs locaux aux achats publics en introduisant des critères règlementaires de qualité et environnementaux. C’est ainsi que le renouvellement du marché des restaurants administratifs du Département et de la Préfecture, soit un potentiel de 80 000 repas/an, a permis d’inclure un taux minimum de 30% d’utilisation de produits issus des circuits courts. Le prestataire retenu s’est engagé à aller bien au-delà et à atteindre 70% d’ici deux ans. Pour les collèges publics, représentant 2 millions de repas/an, les établissements coordonateurs des marchés verront leur cahier des charges évoluer vers l’accès des producteurs locaux dès la rentrée 2016 ;
- mettre les producteurs en relation avec les donneurs d’ordre en rejoignant le réseau Agrilocal auquel adhère une vingtaine de départements
- Organiser et développer la filière des circuits courts en permettant une meilleure visibilité à court et moyen termes pour garantir une production alignée sur les besoins ;
- et enfin sensibiliser les différents acteurs locaux à travers les politiques pilotées par le Département : qu’il s’agisse des EPHAD, des gestionnaires des collèges et même des collégiens par le biais des « repas citoyens ».
Le Président Bruno BELIN a annoncé la création d’une marque « Poitou » dans le cadre de la promotion de ces circuits courts, dévoilant ainsi une des propositions du livre blanc des Etats Généraux de la Ruralité. Il a également confirmé son soutien à l’ensemble des acteurs du secteur agricole dans cette période difficile par l’application d’une politique agricole dynamique, concrète et applicable le plus rapidement possible. « Il faut acheter local et consommer local » a-t’il martelé.