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Lancement du dispositif de viabilité hivernale pour sécuriser les routes en hiver

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département de la Vienne en charge des Routes et des Mobilités, et Marie-Renée DESROSES, Vice- Présidente et Rapporteur de la Commission Routes et Mobilités, ont présenté le dispositif de viabilité hivernale mis en place du 6 décembre 2024 au 28 février 2025 sur 2 818 kilomètres de routes départementales.

La Vienne est classée en zone climatique à « hiver peu rigoureux » et à « enneigement faible » ce qui correspond à des chutes de neige de 2 à 3 cm par heure, exceptionnellement 5 cm par heure. Le département de la Vienne bénéficie certes d’une situation privilégiée, cependant, des intempéries hivernales (neige ou verglas) ne sont pas exclues, occasionnant des problèmes de sécurité. Pour intervenir rapidement et sécuriser les routes, le Département de la Vienne met en place chaque hiver, le service de viabilité hivernale.

> Une organisation et des moyens adaptés aux conditions météorologiques

L’organisation des moyens mis en œuvre par le Département de la Vienne est adaptée pour répondre aux intempéries les plus courantes (verglas, gelée blanche…) dans des délais raisonnables et pour éviter que des situations exceptionnelles ne se prolongent. Le dispositif de viabilité hivernale est mis en place sur les 2 818 km de routes (sur un total de 4 780 km de voirie départementale) qui font l’objet d’une attention particulière de la part des équipes. Il mobilise, chaque hiver, 100 agents prêts à intervenir de 5h à 22h tous les jours, entre le 6 décembre 2024 et le 28 février 2025.

Cependant, en période critique, toutes les routes ne peuvent être ni surveillées ni traitées en même temps, ni dans les mêmes délais. Des priorités sont établies en fonction du réseau en privilégiant les axes principaux pour ensuite réaliser les axes secondaires.

25 unités d’intervention (composées de deux agents) équipées de camions avec saleuse et lame de déneigement sont mobilisées sur 2 818 km de voies du réseau départemental, dont 1 038 km de voies prioritaires. Le Département signe aussi des conventions avec des communautés de com- munes, des communes, des syndicats de voiries, des exploitants agricoles, pour assurer la desserte des communes à l’écart des circuits prioritaires.

En cas de situation exceptionnelle, les services du Département mettent en place une cellule de crise au siège de la Direction des routes ou à la Préfecture de la Vienne pour coordonner les moyens et actions d’urgence.

> Une surveillance constante pour assurer la sécurité des usagers

Le stock de sel en début de saison est de l’ordre de 4 000 tonnes, réparti dans chacun des centres d’exploitations. Les stocks sont plus conséquents à Poitiers, Châtellerault, Mirebeau, Charroux et Saint-Savin. Le déclenchement des interventions est déterminé en fonction de l’analyse des prévisions météorologiques rou- tières spécifiques puisque la Direction des routes dispose d’un contrat avec Météo France, avec des prévisions atmosphériques précises et cartographie détaillée.

Le déclenchement des interventions s’organise suivant deux modalités :

  • En curatif suivant l’analyse de l’observation de la situation sur le terrain réalisée par 13 patrouilleurs en poste dès 4h du matin
  • En préventif avec des traitements (type pré-salages) visant à anticiper les phénomènes glissants pré- visibles sur les réseaux de premier niveau. Pour la saison 2024/2025, en complément d’organisation, les circuits de présalage ont été identifiés et cartographiés. En fonction des conditions météo une action préventive pourra être déclenchée. Le Plan d’Exploitation de la viabilité hivernale reprend l’organisation détaillée, par subdivision, des circuits à traiter.

Le coût moyen annuel du service de viabilité hivernale s’élève à 300 000 €.

Dans quel cas utiliser le salage préventif ?

L’objectif du traitement préventif est la recherche à la fois de la plus grande sécurité et de la plus grande efficacité vis-à-vis de conditions verglaçantes certaines.

Pour ce faire, le salage préventif ne doit pas être réalisé trop longtemps avant le risque d’apparition du verglas, d’où la nécessité de surveiller l’évolution des conditions météorologiques. Dans tous les cas, il convient de :

  • Assurer une intervention au plus proche de l’événement attendu en utilisant un juste dosage de bouillie de sel
  • Traiter une largeur adaptée afin que la répartition de la bouillie de sel soit homogène sur l’ensemble de la largeur de la chaussée

Le traitement préventif ne dispense pas de la surveillance du réseau.

> Chiffres clés

  • 1 cadre
  • 1 veilleur qualifié
  • 12 patrouilleurs
  • 25 équipes d’intervention de deux agents de la Direction Départementale des Routes
  • 11 entrepreneurs et exploitants agricoles
  • 10 équipes de syndicats de voirie, de communautés de communes et de communes
  • 2 818 km de routes traitées sur les 4 780 km de routes départementales