Actualités

Prise de parole de François BOCK

Monsieur le Président, Cher(e)s collègues,

Je souhaite revenir sur le faite qu’une partie de la Majorité départementale voterait ce budget à regret.

Je rappelle qu’au départ, il y a une double conjonction :

  • une augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA (en raison de l’incapacité du gouvernement d’inverser la courbe du chômage) ;
  • et simultanément une baisse importante des dotations de l’État.

Chacune de ces deux situations, prise séparément n’aurait pas conduit le Conseil départemental à augmenter de façon significative le taux de la taxe foncière bâtie.

Lors de l’élaboration de ce budget, la Majorité départementale a dû faire un choix pour permettre de faire face, à la fois à l’augmentation des bénéficiaires du RSA, et également aux baisses des dotations :

  • soit nous augmentions par petit palier, chaque année, ce taux de taxe foncière bâtie, pour arriver à nous mettre au même niveau d’imposition que les autres départements de notre ancienne région Poitou-Charentes, en créant un sentiment de hausse continue de la fiscalité ;
  • soit nous procédions à une augmentation significative, la première année, actes courageux et responsables assortis de son corollaire de ne plus augmenter les impôts sur la durée de notre mandat (sauf nouveau coup de faucille des gouvernements à venir).

J’ai entendu au sein de cette assemblée, de la bouche d’un élu qui siège depuis plus de 40 ans, que cette augmentation serait faite contre « les nantis »…

Je voudrais lui rappeler que tous les propriétaires ne sont pas des nantis, qu’un certain nombre d’entre eux ont même eu des difficultés pour devenir propriétaire est parfois le rester.

Je suis conscient que cette augmentation représente un coût financier pour les propriétaires. Je suis aussi conscient qu’à terme, cette augmentation sera répercutée sur les locataires ; mais je vous rappelle que l’augmentation des loyers est encadrée par la loi. Cette répercussion sur les locataires sera donc étalée dans le temps.

Aujourd’hui, nous avons à faire un choix, après avoir prévu de faire 5 millions d’économies sur le fonctionnement de ce budget :

  • soit nous acceptons de continuer à assurer les missions du Département, l’action sociale, les solidarités, le RSA, les collèges, l’accessibilité au numérique, l’aide aux communes, etc. ;
  • soit nous diminuons notre budget, nos investissements, notre avenir.

Moi, je fais le choix, aujourd’hui, d’augmenter la taxe foncière bâtie pour continuer à porter des services à la population de la Vienne, parce que j’ai été élu pour leur apporter ces services !

Je vote aujourd’hui les recettes qui nous permettront demain de voter les dépenses.

Je ne suis pas comme certains, au sein de cette assemblée, qui votent les dépenses en estimant qu’elles sont toujours trop faible, et qui refusent de voter les recettes. C’est sûr, c’est tellement facile de voter contre les recettes et pour les dépenses !

Je suis cohérent.
J’ai le courage de mes actes.
Je veux des projets et un avenir pour notre Département et ses habitants.

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, je voterai pour ce budget.

Je remercie les équipes administratives qui ont travaillé à l’élaboration de ce budget 2016 et je vous remercie, Monsieur le Président, chers collègues, de votre attention.