Historique de la Vienne
Le Département de la Vienne tire sa force de trois atouts : sa gouvernance, sa stabilité politique et la sagesse de sa population.
En effet, le groupe de la Majorité Départementale est l’héritage de deux grands hommes politiques qui ont façonné le paysage de la Vienne depuis 1967, date à laquelle Pierre ABELIN est devenu Président du Conseil général de la Vienne. René MONORY lui succéda de 1977 à 2004.
Alain FOUCHE reprend alors le flambeau avant de le transmettre à Claude BERTAUD en mars 2008. Bruno BELIN est ensuite élu en 2015 Président du Conseil Départemental. Aujourd’hui, c’est Alain PICHON qui tient les rênes du Département.
La continuité donnée à la Majorité du Conseil Départemental aura permis de conduire à bien une politique déterminée et courageuse, et de faire progresser la population de la Vienne, dans le même temps où la plupart des départements voisins auront perdu des habitants.
La priorité de la Majorité Départementale a toujours été de défendre une gestion non partisane ayant pour objectif de préserver l’intérêt général des habitants de la Vienne. Les principaux personnages qui ont marqué son histoire depuis plus de quarante ans ont toujours été assimilés à de véritables visionnaires, bâtisseurs en avance sur leur temps. Ils sont à l’origine d’un changement de cap, qui grâce à la permanence de leur action novatrice, trouvera son apogée avec la création et le développement des outils du futur implantés durablement au centre du Département avec le Futuroscope et sa Technopole.
Elle aura également permis de faire aboutir de grands projets structurants qui constituent aujourd’hui la richesse touristique de la Vienne.
Cela, tout en respectant les équilibres sociaux par l’entraide et une politique sociale volontariste soutenue envers les catégories les plus démunies.
Avec le soutien apporté par une population mieux informée de ce qui se passe à la tête du Département, c’est bien l’Avenir de la Vienne qui peut être assuré !