ChâtelleraultCulture

Présentation de la 12e édition du festival « Les vacances de Monsieur Haydn »

Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente du Conseil départemental, Rapporteur de la commission de la Culture et de l’Evénementiel, et Pascale MOREAU, Maire de la Roche-Posay, ont présenté la douzième édition du festival « Les vacances de Monsieur Haydn » en présence de Jérôme PERNOO, Directeur Artistique, et Enora CONAN, Directrice Exécutive de l’association. Ce festival international de musique de chambre se déroulera du 16 au 18 septembre 2016 à La Roche-Posay.

img145

« Monsieur Haydn nous invite cette année à contempler la voûte céleste. Il nous promène de « La Sonate au Clair de Lune » de Beethoven, à « La Nuit d’Etoiles » de Debussy, en passant par ses Quatuors du soleil et « Mein schöner Stern » de Schumann » a introduit Rose-Marie BERTAUD en précisant que ce festival permet à tous les publics d’accéder à la musique classique.

Pascale MOREAU est pour sa part doublement heureuse en qualité de Vice-présidente du Conseil départemental qui soutient crescendo cette manifestation représentant un événement fort de notre territoire. « Il participe activement à la promotion de notre Département car il est relayé par France-Musique et France Inter. C’est l’excellence dans la simplicité de par l’accessibilité des artistes et à tous les mélomanes ! Monsieur Haydn se met à l’heure des collégiens, des crèches et des commerçants. Il y a une ambiance particulière dont nous sommes très fiers et une appropriation du festival par la population locale. »

Jérôme PERNOO a été touché par l’ancrage du festival dans le territoire : « On fait des choses sérieusement sans se prendre au sérieux ! Cette ambiance suscite des vocations de mélomanes. Nous avons la chance de pouvoir jouer des œuvres d’art qui traversent le temps et nous construisent. Le rôle du festival est de simplifier l’accès à cette résonance artistique et de favoriser l’ascension musicale ». Le festival a en effet permis l’émergence de jeunes artistes. « On vit un tournant esthétique dans l’histoire de l’art et on peut écouter de jeunes compositeurs autour de chefs-d’œuvre d’aujourd’hui » a-t-il confirmé.

Les concerts sont organisés dans des lieux de prestige comme le Casino ou de receuil comme l’Eglise et même dans le Gymnase qui bénéficie d’une merveilleuse logistique permettant de créer un lieu magique.

Les 68 concerts, dont 8 en festival IN et 60 gratuits de 20 minutes en festival OFF, et les 62 musiciens présents dont 12 parmi les plus grands noms de la musique de chambre, sont un véritable moteur de l’attractivité du territoire pendant ce week-end par ailleurs jumelé avec les journées aux européennes du patrimoine et les 30ans du Golf de ville thermale. « 60 000 € de chiffre d’affaires sont injectés dans la vie locale par l’activité du festival » a précisé Enora CONAN. » Nous accueillerons en effet 5 000 spectateurs sur trois jours« .

« Le département soutient ce festival avec un bel exemple de culture en milieu rural accessible à tous publics. On crée du lien social auprès des familles et des jeunes, et on développe l’économie rurale » a conclu Rose-Marie BERTAUD.